Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






MAGIC KINGDOM "Savage Requiem"


 



MAGIC KINGDOM

Savage Requiem

AFM Records

Le Royaume Magique (Oui, aujourd'hui c'est une chronique « loi Toubon ») ne sort ici que son quatrième album en seize ans mais son esprit maître, Dushan Petrossi, est quelqu'un de très prolixe car il est aussi le meneur du Masque de Fer. Au total, le bonhomme, adepte de mise en lambeaux, sort donc ici son neuvième album depuis 1998.

Même s'il n'a jamais brillé par son originalité mais plutôt par sa ressemblance non assumée à Yngwie Jean Même Style, il a su sortir des titres accrocheurs et plutôt bien produits.

A la première écoute des premières gouttes de ce nouveau Dushan, j'avoue ne pas avoir crié « Ouah, il est trop frais cet album ! » mais plutôt : « Beuh, encore un album de vitesse symphonique pas hyper inspiré et avec des soli de guitare très/trop nombreux et pas géniaux ».

Puis, j'ai réécouté et j'y ai trouvé pas mal d'enthousiasme et quelques bonnes mélodies !

Il y a ici beaucoup de similitudes avec la rhapsodie du feu et encore plus avec le premier album de Luca, «  Le roi du crépuscule nordique  », ne serait-ce qu'avec les titres des morceaux : «  Avec du feu et une épée  », «  Champs de bataille de magie  » Jugez plutôt ! Ou encore avec «  Les quatre rois démons du pays des ombres  » où la ressemblance musicale Turilliesque y est encore plus flagrante, aussi bien vocalement que dans les arrangements. Pour les connaisseurs, c'est Christian Palin qui assure, cette fois-ci, le chant.

Il y a donc du métal-du-bois-saint dans ce requiem sauvage mais en bien plus accrocheur que ce qu'a pu faire le groupe italien qui, depuis une dizaine d'année, est plus attaché à la forme qu'au fond.

En effet, bien que rempli de clichés, le titre «  Requiem Sauvage  » est un appel entrainant à la réunion des frères du métal avec son refrain chantons-en-chur. Il y a aussi « Le bateau des fantômes », assez festif avec ce passage reprenant l'hymne à la joie.

Enfin, on pense également parfois à du bon Rayon Gamma ou du bon Domaine, ce qui est un joli compliment.

Pour finir, ce que j'ai bien aimé aussi c'est que l'on sent que c'est joué. Le son de gratte est très racines, on entend parfois le chocolat-au-lait-au-riz-soufflé des attaques. C'est Pierre'e Roule !

Mais reprenons un peu notre sérieux pour que l'on ne pense pas que l'on se moque de Magic Kingdom. Car, si nous sommes d'humeur aussi joviale, c'est que sa musique a su nous mettre de bonne humeur. Merci pour ce moment passé à l'écoute de cet album qui aurait été un grand Album s'il était sorti dans les années 90.

Le site : http://www.dushanpetrossi.com/

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011