Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






MASS HYSTERIA
"Matière Noire "

 



MASS HYSTERIA

Matière Noire

Verycords

Voilà un petit peu plus de vingt ans désormais que les furieux de Mass Hysteria martèlent un métal français efficace, évolutif d'un effort à l'autre, avec un rythme de création soutenu.

De créativité, il en est justement question : sans négliger son identité musicale et la fierté reconnue d'avoir su conserver un chant en langue française, MH nous sort un  «  Matière Noire  » qui sonne justement massif ! La production de l'album est précise, imposante, cela sonne fort sans paraitre téléphoné.

Dès la première écoute de « chiens de la casse », on retrouve ce groove qui nous fait immédiatement hocher la tête et rentrer à nouveau dans l'univers musical du groupe. Je m'arrête particulièrement sur « Vector Equilibrium » dont la technicité musicale fait clairement sortir le titre du lot.

Contraint d'une réorganisation interne suite au départ de Nicolas Sarrouy, c'est Fred Duquesne, également en formation pour Bukowski, qui se charge des riffs. Ami de longue date du groupe et producteur des derniers albums, l'intégration de Monsieur Duquesne semblait évidente et légitime.

Avec « Matière Noire », Mass Hysteria continue de se faire plaisir et de nous régaler avec cet album en suite logique de la trilogie Une somme de détails / Failles / L'Armée des Ombres (sortis respectivement en 2007, 2009 et 2012). La formule est connue mais fonctionne : de gros riffs, des ajouts de samples électroniques relativement discrets, bien placés, et la verve identitaire du frontman Mouss, scandant ses textes avec la même puissance, donnant le fond et justement la matière à un album équilibré, juste.

Les détracteurs pourront déplorer le choix de la langue française, moins radiophonique que leurs confrères ayant fait le choix d'une forme anglophone plus conventionnelle, mais c'est au contraire ce qui fait et grave l'identité musicale du quintet, ne provoquant aucune barrière à leur exportation, ces derniers ayant prêché la bonne parole au Québec en août dernier.

Les compositions de «  Matière Noire  » font déjà grande promesse pour de beaux moments de live, on imagine déjà les nuques se briser sur les hymnes plaqués efficacement par les MH qui se sont donné et continueront encore et encore sur la tournée qui arrive.

A vos dates, à vos billets et on file pour l'hystérie collective ! Bonne route les gars.

Le site : https://fr-fr.facebook.com/masshysteriaofficiel

Simon Britsch


Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr