Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






NOCTURNALIA "Above Below Within"


 



NOCTURNALIA

Above Below Within

Autoproduction

A la vue de ce patronyme, je me suis d'abord dit que Nocturnalia (même en l'écrivant cela me fait sourire…) était un groupe de Black metal joué par des adolescents du type Satania et Demonio. Puis, en regardant le logo, je me suis dit que ça ne collait pas. Bon, alors écoutons !

L'album débute par un piano sombre et je restais alors persuadé de l'approche Black metal même si les quatre premières notes sont celle des Feuilles Mortes d'Yves Montand… Ceci dit, «  les Feuilles Mortes  » ça colle au côté sombre.

Puis, lorsque le second morceau a débuté, je ne savais plus trop ce que j'écoutais ! J'étais perdu, je me suis demandé si j'écoutais le bon disque (Véridique).

Changement d'ambiance total : son typé 70s, chant torturé mais clair avec une reverb très prononcée que n'aurait pas reniée Ozzy. Le son de guitare est à l'avenant et l'ensemble des lignes mélodiques et des soli m'a fait penser un instant que j'avais voyagé dans le temps et que j'écoutais plutôt un groupe qui se serait appelé Psychedelia !

Les prises de son font très « live » (c'est peut-être même le cas), il y a très peu de fioritures, pas de chśurs, il y a du feeling, ça chante et joue avec ses tripes, ça sent la salle répèt' qui pue la bière ou le concert flower-power au temps de la libération sexuelle ! Ahhhh la libération sexuelle…Euh, non, je m'égare…

Donc, hum, si vous êtes attaché aux sons modernes et aux productions hyper nettes, passez votre chemin. Mais si vous êtes tenté par un album qui pourrait vous rappeler les débuts de Black Sabbath, de Maiden, de Led Zeppelin, ou bien encore, si vous imaginez Opeth jouant en 1970, alors Nocturnalia pourra vous plaire.

Personnellement, j'ai pris un grand plaisir à écouter cet album, les solis de «  The Watchman  », l'intro de «  Lady Of The Woods  », etc. Morceau après morceau, l'album monte en puissance pour se terminer sur le magnifique «  Towards The End  ».

«  Above Below Within  » ? Le groupe a envie d'être partout et il pourrait bien y arriver s'il continue comme ça. Enfin…si leur nom ne les stoppe pas avant !

Le site : https://www.facebook.com/nocturnaliaswe/

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011