Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



OIL CARTER "Quiet Strength"


 



OIL CARTER

Quiet Strength

 

Back to 2014 avec "Quiet Strength", le deuxième album d'OIL CARTER. Un vent du sud, chaud et sec, qui annonce des températures caniculaires et des rafales puissantes. Le quatuor de Toulon, emmené par Kriss (guitare et chant), Rom (batterie), Renan (basse) et Nils (guitare), nous revient gonflé à bloc avec son son bien à lui. Mais impossible de ne pas imaginer des paysages des States et de ne pas penser à Pantera ou Down, qui soufflent sur leur musique.

Trois années se sont écoulées depuis la sortie de leur premier album "As Loud As You Can" (2011). Oil Carter parcourt alors les scènes de France en passant par le Hellfest (Metal Corner), le Sonisphère France, le Motocultor, le Sylak ... Jouant avec des têtes d'affiches telles qu'Exodus, Spiritual Beggars, Loudblast, Sepultura, Crowbar... c'est pas rien, quand même!!

Les gars ont bossé dur aussi et ça se sent dans ce nouvel opus. Un travail remarquable qui montre l'évolution et la maturité du groupe, et leur détermination à aller encore beaucoup plus loin. La puissance et l'énergie sont bien au rendez-vous mais maîtrisées comme il faut, comme j'aime. La force tranquille, quoi.

Alors, contact ! Et ça commence fort avec "Mad Tuck Driver". Le 38 tonnes Oil Carter est bien en route et pas prêt de s'arrêter. Le clip du morceau le résume très bien à lui tout seul. "At Last I Won" et "Unleashed The Beast" continuent sur cette lancée. "Watch Me Away" et ses super solos de guitare et batterie, juste énorme ! J'aime un peu moins "Sick Brain", mais ce n'est que mon avis.

Tout de suite, je suis transportée par la voix de Kriss : une très belle performance sur tout l'album, visitant les graves et les aigus comme sur "Can You Rise". Si vous pensiez lever le pied avec le très court instrumental "Quiet Strength", c'était sans compter sur "The Way To Kill". Mais tout prend une dimension complètement dingue avec "We Crawl", le dernier morceau de cette galette: 7 minutes 25 d'apothéose.

Alors, je vous le dis : cet album mérite vraiment de s'y intéresser de très près. Le visuel de la pochette vaut aussi le détour, avec Bud Spencer en couverture, Terrence Hill à l'intérieur, et une superbe photo d'Oil Carter par Mathieu Puigserver au dos.

" On est avant tout un groupe live, on voulait donc absolument que cet album sonne vivant au max " ~ Oil Carter

TOP 5: Mad Truck Driver, Watch Me Away, We Crowl, At Last I Won, Unleashed The Beast

Le site : http://www.oilcarter.fr

Aidan N. LeFloch

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011