Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






ROG & PIP
"Our Revolution"


 



ROG & PIP

Our Revolution


Il y a des gens dont on se souviendra durant des siècles et d'autres qu'on oubliera en quelques décennies à peine. Ainsi va la vie, et il en va de même pour le monde de la Musique.

C'est un peu le combat qu'ont mené Rog & Pip dits Roger Lomas à la guitare et Philip Whitcher au chant, un duo à la Simon & Garfunkel formé des suites de leur départ du groupe The Sorrows.

Rog & Pip, c'est un peu le groupe qui pensait tout avoir, et qui l'avait sans aucun doute. Mais il s'agit surtout d'une des trop nombreuses formations dont la carrière n'a jamais réellement abouti et qui s'est soustraite à la gloire d'autres élus mieux tombés.

Car l'album réédité dont nous parlons aujourd'hui date de plus de quarante ans.

Difficile de dire si l'on doit se réjouir ou non de cet évènement.

Et pourtant… En y prêtant ne serait-ce qu'une once d'attention, on se demande ce qui pouvait leur manquer… Sans doute, le bon contact au bon moment. Car si l'album est inégal, la majeure partie des compositions reste dans l'air du temps. Le son, très 70's concorde parfaitement aux sorties de l'époque : ‘Rock With Me' est tout à fait raccord avec Killer/Love It To Death du Alice Cooper Band, ‘A Little Rock N' Roll', comme nous le dit parfaitement Marty McFly a tout du « bon vieux rock bien rétro » et ‘It's A Lonely World' aurait fait un tabac si elle avait été interprétée par les Beatles.

Qu'avaient-ils donc ce moins que ces autres groupes ? Les plus optimistes diront qu'ils étaient justement trop en avance sur leur temps et il faut attendre la fin de l'album pour s'en apercevoir.

‘From a Window' et ‘Warlord' débarquent comme deux très bons ovnis, prônant un Hard Rock à la Led Zeppelin et/ou Deep Purple. La voix s'exprime tout en naviguant davantage dans les aigus, la guitare commence à sortir de son rang d'élève modèle tout comme la rythmique qui se fait plus insistante.

S'il est assez malheureux et peut-être même hors contexte à notre époque de daigner se pencher sur une telle œuvre, on peut toujours se consoler en se disant que, même si elle a pris son temps, leur révolution s'est belle et bien produite.

Woaknroll



Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr