Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






SCORPIONS
"Return To Forever"


 



SCORPIONS

Return To Forever

 

Prendre sa retraite quand on aime ce que l'on fait et, surtout, quand on prend beaucoup de plaisir à le faire, est bien plus difficile qu'on le pense. Et les Scorpions l'ont constaté par eux-mêmes ! Alors qu'ils sont en pleine tournée d'adieu, ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas faire sans musique. Le succès et les fans, toujours au rendez-vous, les confortent dans leur décision de continuer. A l'approche de leur cinquante ans de carrière, il aurait été dommage de ne pas les fêter.

Sur "Sting In The Tail" (2010), qui devait être leur ultime album, la dernière piste "The Best Is Yet To Come" sonnait comme un avertissement... Mais ce n'était que pur hasard, car le morceau attendait déjà dans les tiroirs depuis au moins six ans et avait été choisi juste pour que les auditeurs se posent des questions. Et des questions, ils ont dû s'en poser pas mal et trouver dur quand le groupe a annoncé que la fin était proche.

Mais non, l'heure n'était pas encore arrivée! Toujours en forme, Rudolf Schenker (Guitare), Klaus Meine (Chant), Matthias Jabs (Guitare), James Kottak (Batterie) et Pawel Maciwoda (Basse) ont pris une bonne décision. Alors, le meilleur est-il encore à venir ?! "Return To Forever", leur dix-huitième album, sorti au mois de février, met en lumière des chansons inachevées venant de sessions des albums "Blackout" (1982), "Love At First Sting "1984), "Savage Amusement" (1988) et "Crazy World" (1990) mais aussi de sessions plus récentes, ajoutant des paroles par-ci et redonnant un coup de jeune par-là.

"Rock My Car" est l'une des plus vielles chansons de l'époque "Blackout" et dépoussiérée pour l'occasion. Excès de vitesse assuré ! Souvenirs de leurs virées des clubs sur Sunset Boulevard à Los Angeles, "Rock'n'Roll Band" est très proche de "Crossfire" présente sur "Love At First Sting" et "Catch Your Luck And Play", écrite à la base pour l'album "Savage Amusement" a juste hérité d'un nouveau refrain.

Il y a du très bon comme avec "Hard Rockin The Place", "Dancing With The Moonlight" et "The Scratch" avec sa super intro et partie basse qui donne son petit air rockabilly. Et il y a aussi du beaucoup moins bon comme "Rollin' Home", beaucoup trop arrangée à mon goût. Par contre, la batterie n'est vraiment pas mise en valeur sur cet album, plutôt ennuyeuse une grande partie du temps. "Delirious" clôture parfaitement l'édition Deluxe, une version agrémentée de cinq titres supplémentaires.

Les ballades n'ont pas été mises en retrait sur cet opus : nous retrouvons "Eye Of The Storm", écrite pour l'album "Humanity : Hour I" (2007), "Gypsy Life" pour "Acoustica" (2001) à la base, "Who We Are" et surtout "House Of Cards" qui me va droit au cur : la voix de Klaus est toujours aussi puissante. Le mariage acoustique et électrique est une réussite et dans la lignée des plus belles power-ballads du passé. J'ai été beaucoup moins emballée par "When The Truth Is A Lie" et "The World We Used To Know".

Il y a aussi des nouveaux morceaux comme "Going Out With A Bang" aux influences blues que j'aime beaucoup et "We Build This House", le premier single. Ces chansons parlent de l'amitié entre les membres du groupe, des hauts et des bas qu'ils ont connus en " construisant brique par brique et souvent péniblement, cette maison appelée Scorpions ". De leurs premiers jours à Hanovre en Allemagne, les premiers concerts, jusqu'à aujourd'hui, ils ont travaillé dur pour ce rêve et sont heureux de l'avoir vécu et de le vivre encore. Quelle belle leçon de vie ! Inutile de vous dire que "All For One" traite aussi de l'amitié, qui est une chose très importante pour eux.

Ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs albums de Scorpions, mais il contient, malgré tout, de superbes chansons. Dès sa sortie, il est entré directement à la cinquième place du Top Album, atteignant ainsi le meilleur classement du groupe dans les charts français depuis plus de dix ans. Et bien, les gars, vous avez encore de belles années devant vous !

" Nous ne voulons plus faire de prédiction, ni de promesse concernant notre futur ." ~Klaus Meine.

Mon TOP 5 : House Of Cards, The Scratch, Going Out With A Bang, Rock'n'Roll Band, Dancing With The Moonlight.

Le site : http://www.the-scorpions.com/english/

Aidan N. LeFloch

 

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011