Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






SMASH INTO PIECES
"The Apocalypse DJ"


 



SMASH INTO PIECES

The Apocalypse DJ

 

Smash Into Pieces... ça vous dit quelque chose ? Je vous vois déjà taper leur nom dans la barre de recherche Google… Je vous rassure, j'ai fait la même chose il y a quelques mois. Leur metal alternatif ou mélodique, au choix, est tellement "made in USA", que je découvre avec surprise que ce groupe est Suédois. Et pourtant, j'adore ce qui vient des pays nordiques, mais je dois admettre qu'ils sont passés devant moi sans que je les remarque. Et je pense avoir quelques éléments de réponse sur ce point : un tantinet trop propre et apprêté pour moi ! Tout cela manque cruellement d'un petit grain de folie !

Petit récap' en trois dates : le groupe se forme en 2008, atteint les demi-finales de l'équivalent suédois de l'émission "La France a un incroyable talent" (Sweden's Got Talent) en 2009 et sort son premier album studio "Unbreakable" en 2013. Très vite, l'accueil du public et des médias est au rendez-vous et, dans la foulée, ils partagent la scène avec des supers groupes comme Alter Bridge, Halestorm, Twisted Sister, Amaranthe, et bien d'autres.

Forts de ce succès, Chris Adam Hedman Sörbye (chant), Benjamin Jennebo (guitare), Per Bergquist (guitare), Viktor Vidlund (basse) et Isak Snow (batterie) remettent le couvert avec "The Apocalypse DJ", disponible depuis début mars. Avec ce dernier album, les SIP (Smash Into Pieces en abrégé) reprennent la même recette mais cette fois-ci ils vont encore plus loin : des morceaux très accrocheurs, des refrains qui ne vous lâchent plus, une voix rauque et chaude à la fois, des musiciens qui font un super boulot sans trop en faire… il faut bien le reconnaître : ces cinq gars sont très bons dans ce qu'ils font et ils savent vraiment ce qu'ils veulent.

"The Apocalypse DJ" est truffé de tubes prêts à cartonner dans les charts, du moins en Scandinavie. Les titres sont tous parfaitement arrangés et calibrés pour passer sur les ondes radios, tournant entre trois et quatre minutes. Ils alternent le coté pop du synthé et le coté heavy des guitares et les deux premiers singles "Disaster Highway" et "Stronger" en sont de parfaits exemples. La voix est gorgée d'émotion sur les ballades "Checkmate" et "Color Of Your Eyes", puissante sur "Another Day On The Battlefield" et "Reaching Out", et se permet parfois une touche trashy sur "Burn" et "Don't Wake Me Up". Elize Ryd, du groupe Amaranthe, pour qui ils avaient ouvert lors de leur tournée européenne en 2014, forme avec Chris un super duo sur "My Cocaïne" et fait penser à Evanescence. Les solos sont efficaces et vont à l'essentiel, avec une préférence pour celui de "Bullets" et de l'entraînant "Rock N Roll (The Apocaypse Tribute)".

Même si les chansons passent très bien mais trop vite à mon goût, il y a quand même ce sentiment de deviner à coup sûr ce qui va arriver, et ça gâche un peu le plaisir.

"Peu importe où ce voyage nous emmène, nous avons atteint nos rêves et nous lui avons tout donné. The Apocalypse DJ est notre sauveur." ~ SIP

Mon TOP 5 : Checkmate, Burn, Bullets, Rock N Roll (The Apocalypse Tribute), Don't Wake Me Up

Le site : http://www.smashintopieces.com/

Aidan N. LeFloch

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011