Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






SOILWORK
"The Ride Majestic"

 



SOILWORK

The Ride Majestic


A peine eu le temps de sortir la tête de l'eau avec ‘The Living Infinite', voilà que nos chers suédois de Soilwork reviennent avec un nouvel album… Pas de double album cette fois-ci, ni de concept ou d'originalité particulière, ‘juste' un nouvel opus, le dixième depuis sa formation en 1995.

Maintenant, comparer ‘The Ride Majestic' avec son prédécesseur relève du challenge, tant ‘The Living Infinite' me subjugue sans me lasser. La suite ne peut s'avérer plus difficile. 
L ‘avantage c'est que Soilwork n'a rien perdu de son aptitude à composer des morceaux qui font mouche du premier coup. Ces fameux morceaux aptes à capter rapidement l'attention et à rester en tête toute la journée. 

Sur cet album on sent que le groupe a souhaité surprendre un peu ses fans, en s'essayant à quelques menus changements. L'incursion de blastbeats à certains passages plutôt mélodiques, quelques riffs audacieux, quelques variations rythmiques intéressantes, et des enchaînements réussis entre calme et violence. Ou comment apporter un peu de fraîcheur tout en préservant sa force de frappe et son identité.

Le chant de Speed, également, reflète cette envie d'évolution, avec cependant un résultat plus nuancé… Aucun souci du côté des hurlements, toujours aussi teigneux et accrocheurs. En revanche, je trouve que Bjorn, sur son chant clair, en fait un peu trop, montant parfois trop dans les aigus. Bien sûr Bjorn a sacrément progressé depuis ‘Natural Born Chaos'. Mais à trop vouloir en faire, certains refrains apparaissent trop mielleux ou exagérés, à l'image de ‘Petrichor by Sulphur' ou ‘Alight in the Aftermath'.
Mais pas de quoi gâcher l'album bien entendu.

Il en va de même avec certains titres, où la facette mélodieuse occupe une grande partie de l'espace sonore. Sauvés par des accélérations teigneuses en milieu de morceau, certes. Mais on était habitué à entendre un SOILWORK avec plus de mordant et de pertinence que ce que l'on constate sur les titres ‘Death in General' ou ‘Whirl of Pain'.
Le contraste entre la violence et le calme n'a peut être jamais été aussi marqué, ce qui constitue à la fois une agréable surprise et un élément de déception tangible.

Fort heureusement, les riffs demeurent souvent intéressants et catchy, et les rythmes sont plus que jamais variés, précis et percutants.
Globalement pêchu, ‘The Ride Majestic' a un avantage certain, celui d'être à la fois diversifié et homogène. Et un inconvénient, celui d'être trop hétérogène par moments…

SOILWORK confirme, avec ce nouvel opus, son regain de forme mais également son souhait de ne pas stagner. Avec une réussite réelle, mais timorée car oui, d'accord, Speed chante super bien. Mais, clairement, la facette mélodique de SOILWORK (essentiellement dans le chant) s'est accentuée sur ce dixième album.
Est-ce un bien ou un mal ? A vous de voir….

En tout cas, même si nous sommes encore loin des tueries que sont « Natural Born Chaos » et « The Liviing Infinite », « The Ride Majestic » et un excellent album qui envoie sévère !

Le site : http://www.soilwork.org

Emmanuel



Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr