Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



SOUNDGARDEN
" Echo of Miles:
Scattered Tracks Across the Path "


 



SOUNDGARDEN

Echo of Miles: Scattered Tracks Across the Path

 

Soundgarden fait partie de ces groupes de la scène de Seattle ayant appartenu à la première vague dite «grunge» s'étalant du milieu des années 1980 à la sortie de «Nevermind» de Nirvana. Cependant, ce groupe a de particulier le fait d'avoir été reconnu, au moins d'un point de vue commercial, une fois l'album de Cobain et ses potes sorti, c'est-à-dire lors de la seconde phase du grunge, celle qui déferla dans le monde entier à partir de 1991. Après un long break de 1997 à 2010, ils reviennent en 2013 avec un très bon nouvel album, intitulé «King Animal».

Depuis ce retour remarqué, Soundgarden réoccupe le devant de la scène rock internationale. Pour ses trente ans (et oui le groupe s'est formé en 1984 !), ce n'est pas un nouvel album qu'il sort, comme beaucoup de fans l'attendaient, mais une compilation. « Echo of Miles: Scattered Tracks Across the Path» est composé de trois disques regroupant pas moins d'une cinquantaine de titres de toutes sortes. Comme le nom de l'album l'indique, ces titres ont été enregistrés à différents moments dans la carrière du groupe. Sont donc inclus : raretés, enregistrements live, reprises, B-sides et autres bizarreries musicales comme les fameux «unrelease materials», rushs récupérés sur les maquettes d'anciens albums.

Le premier disque, « Originals », se compose de titres originaux. C'est sans surprise qu'on y trouve les titres les plus intéressants. Il est organisé de façon chronologique, du plus vieux aux plus récents, ce qui donne un aperçu plutôt sympa de l'évolution musicale des gars de Seattle. Les deux derniers titres, inédits, sont plutôt efficaces, sans pour autant survoler le reste du disque.

Le deuxième disque, intitulé «Covers», regroupe exclusivement des reprises, enregistrées durant leur carrière, en studio ou en live. Certains titres sont excellents : « Stray Cat Blues » (the Rolling Stones), “Into the Void » (Black Sabbath) ou encore “Search and Destroyd » (the Stooges). D'autres le sont moins : “Come Together” (the Beattles). Ces reprises permettent de mettre en évidence les multiples influences du groupe et, notamment, l'impact des groupes dits «classiques» sur sa musique et sur la scène grunge en général.

Enfin, le troisième et dernier disque, nommé «Oddities», met en avant un certain nombre de bizarreries. Il se compose de quelques morceaux instrumentaux, des remixes, ainsi que des démos du groupe. Cette partie de la compilation est la plus étrange et dispensable sur l'ensemble des trois disques. Seuls les véritables aficionados du groupe y trouveront un réel intérêt ; mais c'est aussi pour eux que sort ce genre de disque. A écouter au moins une fois.

Un sentiment mitigé, donc, pour cet « Echo of Miles: Scattered Tracks Across the Path», même si, une nouvelle fois, les fans du groupe y trouveront leur compte. Cette compilation nous permet sans surprise de compiler pas mal de titres présents sur les divers EP et enregistrements pirates du groupe. Elle permet également de patienter avant la sortie d'un nouvel album et même le remastering d'«Ultramega OK», prévu pour 2015.

Le site : www.soundgardenworld.com

Snake P.


Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011