Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






STRATOVARIUS "Eternal"




Retrouve l'interview du groupe ici

 



STRATOVARIUS

Eternal

EarMusic

Angra, Blind Guardian, Helloween et maintenant Stratovarius… en quelques mois, voici que toutes mes premières amours musicales refont surface et prouvent qu'elles en ont encore toutes sous le pied.

Car - tuons le suspens de suite - à l'image des trois autres chroniques disponibles sur Ultrarock, celle-ci sera également bonne !

J'avais beaucoup apprécié «  Elysium » et un peu moins «  Nemesis » , un peu moins inspiré et parfois « cheesy », avec «  Eternal  », l'ambiance semble revenir vers celle d'« Elysium ». Les deux titres d'entrée posent les bases d'un Stratovarius encore véloce et majestueux et, surtout, qui semble prendre du plaisir, ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire du groupe.
Le reste de l'album maintient la qualité à un haut niveau. On est dans du pur Stratovarius mais, néanmoins, on n'a pas l'impression que le groupe s'auto-plagie ou se répète, ce qui est, en soi, un tour de force après une telle discographie.
Timo est au top, comme d'habitude. Matias Kupiainen semble de plus en plus à l'aise et son jeu et ses riffs s'en ressentent. Jens arrive à moderniser ses sons (beaucoup mieux que sur Nemesis où les tentatives Amaranthesques étaient peu réussies).

Bref, que du bon.

S'il fallait trouver un point faible, il résiderait dans le fait que, depuis le départ de Tolkki, Stratovarius n'a pas encore trouvé la recette du titre imparable immédiat et qui reste scotché dans votre crâne à vie.
A défaut, nos Finlandais préfèrent soigner des arrangements et des approches plus subtiles qui nécessitent un peu plus de temps pour être assimilés. Bon, on n'est pas dans du Prog-Jazz instrumental non plus et l'ensemble se laisse apprivoiser assez rapidement.

Enfin, on prendra plaisir à renouer avec un titre long mais pas trop, «  Lost Saga  », qui clôture l'album à merveille. «  Eternal » est donc, vous l'aurez compris, un excellent album à se procurer sans se poser de question.

Longue vie à Strato et rendez-vous dans dix-quinze ans pour voir quel impact auront laissé ces albums post-tolkki dans l'inconscient collectif du power metalleux.

Le site : http://www.stratovarius.com/

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011