Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






THE DARKNESS "Last Of Our Kind"

 



THE DARKNESS

Last Of Our Kind

 

C'est confirmé : The Darkness is back from the darkness ! Depuis leur reformation en 2011 et la sortie du grand "Hot Cakes" (2012), Justin Hawkins (chant), son frère Dan (guitare), Frankie Poulain (basse) et Ed Graham (batterie) étaient partis tourner un peu partout dans le monde pendant plus de 18 mois, une façon de reprendre contact avec son public. Hélas, l'aventure s'est arrêtée là pour Ed qui a quitté le groupe fin 2014. A l'heure de rentrer en studio, l'inquiétude est très vite balayée avec l'arrivée d'Emilie Dolan Davies (Bryan Ferry, Tricky) derrière les fûts.

Cette année, ils nous reviennent enfin avec "Last Of Our Kind" disponible chez votre disquaire préféré le 1 er Juin. Mais l'invasion a commencé dès le mois de février avec la sortie du morceau "Barbarian" et de son clip vidéo à mi-chemin entre le dessin animé et la bande dessinée. " Un à un les royaumes tombent " : ils nous narrent la conquête du viking Avar The Boneless au IX e siècle, violente et sanglante. L'histoire n'est peut-être pas très glam mais elle s'est passée à deux pas des studios Leeders Farm de Dan à Norfolk, où a été produit l'album. Après avoir passé toute la période d'écriture sur une ile médiévale au large des cotes irlandaises, pas de surprises alors : ils ont dû se raconter pas mal d'histoires au coin du feu !

L'album ne pouvait pas commencer mieux : Justin fait des pirouettes avec sa voix et les guitares s'envolent littéralement. C'est un vrai festival ! J'aime vraiment le travail apporté aux guitares sur cet album. "Open Fire" sent bon The Cult. Aerosmith plane sur "Roaring Waters" ainsi que sur "Mudslide". Même les Rolling Stones sont de la partie dès les premières notes de "Hammer & Tongs". "Mighty Wings", plus sombre, avec son intro d'orgue, a un son plus lourd mais qui se radoucit avec ses chœurs façon Queen. Le duel acoustique et électrique est parfait sur "Last of Our Kind" ainsi que sur "Sarah O'Sarah". La batterie y est mise beaucoup plus en valeur et fait même des échappées belles sur la ballade "Wheels of the Machine". Avec "Conquerors", c'est Frankie que nous retrouvons au chant et Justin à la basse, une façon originale de finir cette écoute.

Le design de l'album, signé Nick Roch (il est aussi l'auteur des dessins pour la vidéo "Barbarian"), a aussi une histoire intéressante à nous raconter. J'ai toujours aimé quand les artistes mettent en avant leurs fans. Et c'est bien de cela qu'il s'agit : la pochette est inspirée d'une photo prise quelques années plus tôt par John Bean, pompier dans le Minnesota. Il avait gagné des lunettes estampillées The Darkness sur le site et avait fait un cliché de sa fille Danielle assise dans le siège bébé de sa voiture, avec les lunettes sur son nez. Et ça n'est pas passé inaperçu auprès du groupe !

" C'est le meilleur album de rock que vous entendrez cette année... jusqu'au prochain album que The Darkness fera. Je le sais, je suis le chanteur ." ~ Justin Hawkins

Mon TOP 5 : Open Fire, Barbarian, Mighty Wings, Roaring Waters, Hammer & Tongs

Le site: http://thedarkness.co.uk/

Aidan N. LeFloch

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011