Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






THE DEAD DAISIES
"Revolucion"


 



THE DEAD DAISIES

Revolucion

 

The Dead Daisies semble avoir enfin trouvé un peu de stabilité tant le turn-over de ses membres était impressionnant depuis sa création en 2012. Il faut dire que ce collectif composé de musiciens officiants dans des super groupes comme Guns N' Roses, The Rolling Stones, The Cult, INXS, Ozzy Osbourne, Rob Zombie, Thin Lizzy, NIN et bien d'autres, ressemblait plus à un club de vacances où passer du bon temps lorsque chaque musicien avait un break. Aujourd'hui c'est avec David Lowy (Mink) et Richard Fortus (Guns N'Roses) aux guitares, Marco Mendoza (Black Star Riders) à la basse, Dizzy Reed (Guns N'Roses) au clavier, Brian Tichy ( Whitesnake/Billy Idol) à la batterie et John Corabi (Mötley Crüe/The Scream) au micro qu'il faut compter!

Depuis la sortie de leur premier album éponyme en 2013, ils ont beaucoup tourné et surtout fait la première partie de grosses pointures telles que KISS, ZZ Top, Black Star Riders ou Aerosmith, ce qui a contribué à leur renommée grandissante. Cela fait vraiment beaucoup de paillettes pour un seul groupe! Il est donc logique que leur deuxième opus "Revolucion" soit très attendu.

Pas de surprise, c'est une bonne surprise! Un concentré de rock n'roll qui commence très fort avec le titre "Mexico". Passé l'intro aux influences hard rock des années 80, chaque instrument est parfaitement posé sans empiéter sur le travail du voisin. La production, assurée par Ben Grosse et Craig Porteils est aux petits oignons et donne à l'ensemble un rendu impeccable.

Il n'y a pas à dire, le choix de John Corabi comme chanteur est vraiment une très bonne idée. Il trouve parfaitement sa place sur tous les styles, de la ballade bluesy "Something I said" à l'électrique "Devil Out Of Time", en passant par la funky "Get Up, Get Ready", il nous montre ici toute l'étendue de son talent. Par ailleurs en plus de ses qualités de bassiste mises en valeur sur "My Time", Marco Mendoza assure également aux backing vocals.

Richard Fortus peut enfin se lâcher et nous envoyer en pleine face son jeu de guitare tout en groove que j'apprécie tant. Son solo dans "Evil", une reprise de Cactus (1971), est superbe et il s'éclate vraiment sur "Midnight Moses", l'autre reprise de l'album signée The Sensational Alex Harvey Band (1969). La collaboration avec David Lowy sonne aussi très bien. Les touches de synthé de Dizzy Reed se marient à merveille avec les guitares comme sur "Critical" et "Empty Heart", ou plus classique, au piano sur la ballade "Sleep" ou encore en intro pour "Make The Best Of It". Avec "Looking For The One", les chœurs et clavier nous replongent quant à eux dans les années 70.

Toutes les parties batteries ont été réalisées par Jackie Barnes (Jimmy Barnes/Tin Lids), excepté les deux reprises (citées plus haut) assurées par Brian Tichy. J'adore tout particulièrement le travail effectué sur "With You and I" où les percussions assurées par le musicien cubain Yaimi Karell Lay, apportent une touche exotique.

Enregistré entre Cuba et Sydney en Australie, l'album a été bouclé de A à Z en 30 jours. " Pas de prise de tête, du plaisir avant tout ", comme ils le disent si bien et c'est vraiment ce qui se passe quand vous écoutez "Revolucion".

" Nous voulions capturer l'esprit des années 70 et 80 avec une différence : ajouter la saveur de l'endroit où j'ai grandi, Tijuana au Mexique. Je crois que nous l'avons capturé! VIVE LE ROCK !" ~ Marco Mendoza

Mon TOP 5 : Mexico, With You and I, Midnight Moses, Empty Heart, Critical

Vous trouverez aussi l'interview de Richard Fortus et Dizzy Reed réalisée pour UltraRock : ICI

Le site : http://thedeaddaisies.com/

Aidan N. LeFloch

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011