Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






THE GENTLE STORM "The Diary"


 



THE GENTLE STORM

The Diary

InsideOut Music

Anneke Van Giesbergen, à certains égards, c'est un peu Jorn Lande au féminin. Le top vocalement parlant, ayant fait partie de groupes cultes, n'ayant jamais vraiment brillé en solo mais que tout le monde s'arrache comme s'il fallait que tous les compositeurs prolifiques l'aient à leur tableau de chasse.

Mais, du coup, même risque encouru, pour les deux : que l'on se lasse…

Voyons voir ce qu'Arjen Lucassen a choisi pour utiliser cette arme redoutable.

La démarche est assez originale. Il s'agit ici d'un double album avec les mêmes morceaux mais sur l'un (« Gentle ») en version soft/folk et sur l'autre en version plus metal (« Storm »).

Sans trahir quoi que ce soit, je pense que « Gentle » va beaucoup moins tourner que « Storm » sur nombre de vos platines.

A l'écoute de la version soft, j'avoue m'être beaucoup ennuyé. J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout. Le tout est un peu trop mollasson. Les instrumentations un peu trop froides et les titres pas très accrocheurs. Le tout est assez proche de Blackmore's Night mais sans le toucher de Blackmore.

Passons ensuite à « Storm ». Forcément, rockeurs que nous sommes, cela nous parle plus, même s'il faut avouer (à moitié pardonnée) que ce n'est pas du trashcore non plus. Mais, finalement, c'est plutôt un bon équilibre car on y retrouve, à mon sens, ce qu'il faut de délicatesse sans avoir le côté ennuyeux.

Il faudra plusieurs écoutes mais on prendra beaucoup de plaisir avec « The Greatest Love », « Shores of India », « The moment » ou encore « New horizons » ou « The Storm ». Des morceaux gentiment métalliques avec de jolies orchestrations, pas trop de grattes et de belles mélodies magnifiées par Anneke.

Quelque chose entre du Lucassen et quelques mélodies Nightwishiennes, Avantasiennes ou de la folk.

Au final, la démarche était une fausse bonne idée (ou, en tout cas, mal réalisée) mais « Storm », à lui seul, vaut vraiment le détour. « Gentle » sera là les jours de migraine !

Le site : http://www.arjenlucassen.com/content/the-gentle-storm-arjen-and-anneke/

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011