Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






THY CATAFALQUE
Sgurr


 



THY CATAFALQUE

Sgurr


Attention, nous allons partir dans le bizarre avec le nouvel album de Thy Catafalque « Sgurr » et niveau bizarre, ça ne rigole pas. … Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Tout d'abord parlons de l'origine du groupe, alliance entre la Hongrie et l'Ecosse, signé chez Seasons of mist et produisant un « Black Metal » entre guillemets avant-gardiste qui sait mélanger les genres dans tous les sens. Tant doom que folk, en passant par quelques touches jazzy, ce groupe sait se démarquer du reste du troupeau et c'est peut-être pas plus mal comme ça.

Bon l'intro aurait pu être mieux mais ne nous attardons pas sur le sujet, après tout ce n'est pas ce qu'il y a de plus important…

La deuxième piste, Alfoldi Kozmosz, annonce ce que le groupe sait faire de mieux, c'est à dire du black metal avant-gardiste. Nous avons droit à une guitare acoustique intensifiée par un violon mélancolique rappelant sûrement une épopée folklorique. Bien que spécial comme mélange, le résultat n'en reste pas moins convaincant. Ce morceau est vraiment sympa à l'écoute, mélodieux et planant, détente garantie ! Continuons le périple au travers de cet opus…

En troisième position, on trouve un morceau dont le titre est tellement long qu'il n'est pas raisonnable de l'écrire… La piste est plus rythmée que la précédente mais reste un peu trop dans le linéaire, le riff principal étant quand même trop présent avec une grosse wawa sur la disto pendant quelques parties soliste et il y a tellement d'écho sur la voix qu'on ne peut faire autrement que de citer « Ministry », sachant que ce morceau regroupe également des parties électro qui laissent imaginer un gros foutoir en cas de live ! Mais, oui, cette piste est vraiment industrial à fond les ballons. Sachant que le morceau dure approximativement un quart d'heure, surprise : au bout de 6 min 35, changement dans la composition de cette piste au clavier très présent. Nous avons droit, à partir de là, à une variation très lourde. Bien que la transition soit quand même quelque peu violente de par le mélange, elle n'en reste pas moins agréable. Pour les amateurs d'industrial et de bizarrerie, cet album risque de vite trouver une place dans votre top 10.

A Hajnal Kek Kapuja est loin d'être blasant, nous dirons même que cette minuscule compo de moins de 3 minutes est quand même bien planante.

Bon, on reste quand même sur le même genre, il n'y a pas vraiment d'évolution du côté style apporté par Thy Catafalque. Ça reste quand même technique.

En revanche, vous n'entendrez que très très peu le chant et c'est bien dommage car, au final, certaines parties auraient mérité un appui de vocaliste pour agrémenter le contenu.

Bon, à vos oreilles, les metalheads amateurs d'atmosphère bizarre et de mélange en tous genres.

Bang your head and listen to metal !

Le site : https://thycatafalque.bandcamp.com/

Carnage aka Ben



Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr