Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






TUNDRA  
"The Burning Fanatism"


 



T U N D R A  

The Burning Fanatism


Cher lecteur, pour cette première chronique du mois de novembre de la part de votre serviteur (bien que nous soyons en fin de mois), nous allons parler de l'opus de Tundra « The Burning Fanatism ». Mais avant de lancer la chronique de ce dernier, bien que n'ayant pas pour habitude de parler en mon propre chef en ces pages, je voudrais dédier cette chronique aux victimes des attentats qui ont frappé notre pays en ce sombre vendredi 13. Ca aurait pu être l'un d'entre nous à ce bar et/ou à ce concert. RIP à tous et courage aux proches mais aussi aux témoins de cet épouvantable événement.

Allez, on se lance, c'est parti pour ce magnifique opus offert par Tundra !

Tout d'abord parlons du titre de cet album qui est plus qu'accrocheur et très parlant, en somme, ça sent déjà la grosse claque de derrière les fagots. Nous avons déjà, à la guitare, un des monstres de la scène Black Metal Finlandaise, Shatraug de Horna, Behexen ainsi que Sargeist et, en lead vocal ainsi que derrière les fûts, Thorns (Blut aus Nord, Acherontas, Fides Inversa, Glorior Beli, Enthroned). Voilà pour le line up officiant sur cet ouvrage.

Bien que la première piste ait du mal à se lancer (un arpège plutôt long pour annoncer la couleur), il appelle par la suite un bon côté doom, vraiment terrible, dans le sens où cette petite pointe d'amertume liée au doom se mélange parfaitement avec le côté haineux du Black Metal. À vrai dire, ce premier morceau est vraiment glacial pour un projet qui en est à son troisième album en treize ans d'existence, c'est une bien belle surprise.

C'est à partir du morceau Oblivion, soit la second piste de l'opus, que nous ressentons la participation de Shatraug. Ça sonne scandinave (et pas qu'un peu !). Ce morceau est d'ailleurs l'un des meilleurs de l'album. On sent le côté Horna, on sent le côté Blut aus Nord, la collaboration est juste parfaite dans tous les sens du terme.

Mais il n'y a rien à jeter sur l'album, à vrai dire, les morceaux sont plutôt efficaces et la prod est mortelle. Un son très propre pour ce petit troisième, des titres accrocheurs, bref, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heure pour annoncer la couleur.

Malheureusement, peu de chances de les voir en live, si ce n'est peut-être à l'étranger, mais, même sans ça, c'est une grosse claque venant de Roumanie, avec une qualité d'enfer et des riffs vraiment accrocheurs. L'album passe à une vitesse incroyable… terrible à l'issu d'une journée stressante, voire énervante, histoire de se détendre !

Amis metalhead, tendez l'oreille sur cet opus, elle vous remerciera par la suite.

À la prochaine, les chevelus. Faites ce que nous savons faire le mieux : headbang, metal et copains !

Stay Brutal les camarades.

Le site du groupe : https://avantgardemusic.bandcamp.com/album/the-burning-fanatism  
+ Facebook : https://www.facebook.com/tundrablackmetal/

Ben Aka Carnage



Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr