Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



ULI JON ROTH
"Scorpions Revisited"


 



ULI JON ROTH

Scorpions Revisited

 

2015 sera-t-elle l'année de SCORPIONS ?! Cinquante ans d'existence, ce n'est pas rien, quand-même ! Au programme : un nouvel album qui verra le jour dans quelques mois et une tournée mondiale. Mais ce ne seront pas les seules réjouissances durant cette année anniversaire.

ULI JON ROTH, guitariste au sein de la formation de 1973 à 1978, a, lui aussi, un cadeau pour nous : un double CD intitulé "Scorpions Revisited", dans les bacs le 9 février. Une compilation où il revisite 19 morceaux de son époque passée au sein du groupe, piochés dans les albums "Fly to the Rainbow" (1974), "In Trance" (1975), "Virgin Killer" (1976) et "Taken by Force" (1978).

Pour se replonger complètement dans l'ambiance, il est même retourné enregistrer dans le studio d'Hanovre où officiait le groupe dans les années 70. Mais, cette fois-ci, ce n'est pas avec une Fender Statocaster qu'il s'y rend, mais avec sa Sky Guitar, cette guitare à sept cordes qu'il a lui-même inventée vingt ans plus tôt et qui donne à son jeu un son si unique.

Très inspirés par le mystique, j'avais un peu peur que les morceaux soient dénaturés et que je me perde en cours de route. Mais mes craintes ont vite été effacées dès la première écoute de "The Sails Of Charon" qui ouvre le chapitre. Il prend, au passage, quelques minutes de plus par rapport à l'original, laissant place à une escapade de grande virtuosité aux touches orientales. Le solo est à couper le souffle ! D'autres titres ont aussi été rallongés comme "Dark Lady", collant à la version jouée lors du Wacken 2006.

Le "Jimi Hendrix allemand" joue avec son instrument et il le fait très bien. Chaque solo nous transporte dans un monde parallèle. Il joue aussi avec nos émotions comme sur le sublime "We'll Burn In The Sky" qui est toujours aussi prenant. Même si la plupart des morceaux choisis sont des grands classiques comme encore "In Trance" ou "Pictured Life", quelle agréable surprise de découvrir "All Night Long", qui n'a jamais été enregistré en studio par Scorpions et qui se trouve seulement en version live sur le "Tokyo Tapes".

Toujours accompagné d'Ule W. Ritgen (Basse) qui le suit depuis l'époque d'Electric Sun, Uli s'est entouré de jeunes musiciens dont le chanteur Nathan James (Inglorious) qui donne vraiment le change sur cet album. Rien à voir avec Klaus Meine, bien sûr, mais il a su mettre toute la passion et la puissance dans chacun des titres interprétés.

Je ne détaillerai pas ici toutes les pistes de ce double album car il y en a beaucoup. Je vous invite juste à aller découvrir ce petit bijou.

" L'idée était de rester fidèle à l'esprit original de la musique, tout en apportant aussi une nouvelle approche à chaque fois que c'était la bonne chose à faire " ~ Uli Jon Roth.

Mon TOP 5 : The Sails Of Charon, Dark Lady, We'll Burn In The Sky, In Trance, Pictured Life.

Le site: http://www.ulijonroth.com/

Aidan N. LeFloch

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011