Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






WE ARE THE OCEAN "Ark"


 



WE ARE THE OCEAN

Ark

 

J'ai toujours eu un petit faible pour le rock alternatif venant des UK et We Are The Ocean ne déroge pas à la règle. Habitué à nous sortir un album tous les ans depuis leurs débuts, le groupe de l'Essex est passé de cinq membres à quatre, avec le départ du chanteur Dan Brown, en 2012. Cet épisode les a rendus beaucoup plus solidaires. Autour de Liam Cromby qui, en plus de la guitare, s'est emparé complètement du micro, Alfie Scully (Guitare), Jack Spence (Basse) et Tom Whittaker (Batterie) nous reviennent avec Ark, leur quatrième album. Pour la première fois, tous les morceaux ont été composés par WATO, un vrai travail d'équipe. Les paroles sont, quant à elles, signées Liam.

Pas de précipitation : l'album est déjà terminé depuis presque un an mais ils veulent être surs qu'ils ont vu juste dans le choix des chansons. Ils décident donc de faire des concerts en tant que quatuor et de voir si le public réagit favorablement.

Le premier single "Ark", sorti en octobre 2014, fait partie de ces morceaux orchestrés qui vous envoûtent tout de suite. Une intro idéale pour un album... mais pas que : en live, avec un jeu de lumières adéquat, la magie opère immédiatement. D'ailleurs, le public Anglais le voit déjà comme la BO du prochain "James Bond". La voix de Liam est parfaite : j'aime ce coté "poussé à l'extrême" qui résonne comme une plainte, qui donne encore plus de force aux paroles et qui met en valeur les refrains comme sur "Holy Fire".

Cet album a été entièrement enregistré en mode live et c'est sur les morceaux "I Wanna Be" et "Do It Together" que c'est le plus flagrant. Les guitares, la basse et la batterie se côtoient en faisant jeu égal et cela donne cette impression forte que tous les membres se sont donnés à 100% dans ce projet. Même si leurs influences Muse se font toujours ressentir comme sur "The Midnight Law", chaque morceau a un son différent : funk rock avec "Good For You", hard rock avec "Wild" ou pop rock avec "There's Nothing Wrong". Punk rock, "Shere Khan" est la transition parfaite, après la tempête, pour nous emmener vers les deux ballades de l'album "Hope You're Well" et "Letter To Michael".

Avec "Remember To Remember Them", l'album se termine de la même façon qu'il a commencé : magistralement. Peu importe de débuter l'écoute par la première piste ou cette dernière, le résultat sera le même : un très bon album de We Are The Ocean, qui n'a pas hésité à dépasser ses limites.

"Nous avons voulu sortir de nos limites d'imagination avec des nouveaux morceaux. Je pense que nous nous sommes surpris nous-mêmes et surprendrons nos fans avec ce qui arrive". ~ Liam Crowby

Mon TOP 5 : Ark, Good For You, Shere Khan, Wild, I Wanna Be

Le site : http://www.wearetheocean.co.uk/

Aidan N. LeFloch

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011