Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





ANNEKE VAN GIERSBERGEN
& ÁRSTíðIR
"Verloren Verleden"

 



ANNEKE VAN GIERSBERGEN & ÁRSTíðIR

Verloren Verleden

Agua Recordings

Depuis son enfance, ANNEKE VAN GIERSBERGEN a toujours eu un faible pour la musique classique et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle a commencé à chanter.

Son aventure en tant que chanteuse commence vraiment en 1994 quand elle rejoint "The Gathering", groupe de metal et rock atmosphérique. Sa créativité et surtout sa voix envoûtante ont contribué au succès de la formation hollandaise. Mais, après treize ans, elle décide de voler de ses propres ailes et d'explorer un univers dont la mélancolie prend des couleurs folk-pop de plus en plus affirmées au gré de ses albums solo, le cinquième datant de 2013.

Il est clair qu'Anneke n'est pas femme d'un seul style musical et n'a pas l'intention de s'arrêter là ! Toujours à la recherche de nouvelles expériences qui mettent en valeur sa superbe voix, elle collabore avec divers artistes comme Danny Cavanagh ou Devin Townsend. En 2015, elle se lance dans l'aventure d'un concept album proche de l'opéra avec son nouveau groupe "The Gentle Storm". Son travail avec le multi-instrumentaliste Arjen Anthony Lucassen donne naissance à "The Diary", un double disque avec un coté Gentle très folk et un coté Storm plutôt metal symphonique et progressif.

C'est donc sans surprise qu'aujourd'hui nous retrouvons Anneke avec un projet de musique classique. Elle annonce un nouveau partenariat mais cette fois-ci avec ÁRSTíðIR, groupe de folk Islandais. Formé en 2008, Daníel Auðunsson ( Guitar e , vo ix), Gunnar Már Jakobsson ( Guitar e , guitare baryton, vo ix), Karl James Pestka ( Viol o n, alto , électronique, vo ix) et Ragnar Ólafsson ( Piano, guitare baryton , vo ix) marient en toute simplicité musique traditionnelle acoustique et arrangements électroniques modernes. Ils se sont retrouvés catapultés très vite au sommet des charts islandais et leurs prestations live sont de purs moments d'harmonies musicales.

" Verloren Verleden" est le fruit de cette association : une sélection d'œuvres classiques et traditionnelles repensées et réarrangées. Parmi les dix morceaux que comporte l'album, il y a une version studio de "Heyr Himna Smiður", cet hymne islandais interprété par Árstíðir dans une gare d'Allemagne en 2013 et qui a été vu plus de cinq millions de fois sur YouTube à ce jour.

Je vous laisse la surprise de découvrir derrière le morceau "Het Dorp", une interprétation de "La Montagne" de Jean Ferrat, chantée par une Anneke très inspirée et emportée par les volutes d'Árstíðir. Une autre époque avec la "Pavane", composée par le français Gabriel Fauré en 1887 et qui ferme ce voyage musical.

Sans être un connaisseur de classique, vous serez porté par l'atmosphère qui se dégage de cet album et ce sentiment de bien-être persistera longtemps après la dernière note jouée. Anneke Van Giersbergen & Árstíðir : une très belle association !

"Dès que j'ai entendu les gars d"Árstíðir faire un soundcheck quand nous étions en tournée avec Pain of Salvation, je savais que je voulais travailler avec eux sur quelque chose d'acoustique. Il a fallu quelques années, mais maintenant nous y sommes." ~ Anneke Van Giersbergen

Les sites : http://www.annekevangiersbergen.com/ + http://www.arstidir.com/#home

Aidan N. LeFloch



Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr