Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





AU CHAMP DES MORTS
"Dans La Joie"







 



AU CHAMP DES MORTS

Dans La Joie


2017 s'annonce être une grande année au niveau des sorties mais encore plus grande pour ce groupe nous venant de Limoges et Clermont Ferrand. Cette jeune formation, qui aura sorti en 2016 son premier EP intitulé "Le jour se lève", nous fait l'honneur, pour cette nouvelle année, de réaliser "Dans la joie". Passons à la découverte de cet opus qui a déjà tout d'un grand et qui sortira sous les bannières de Debemur Morti Production.

"Nos décombres", la première piste, entre déjà dans le vif du sujet et le titre en dit long sur l'atmosphère et les textes que propose cette formation. Amateurs de black metal dépressif, rappelant sur certaines parties l'album il était une forêt de "Gris", ce disque risque de vous ravir sans aucune difficulté. Sur "Après le carnage", les parties sont lourdes, écrasantes, pesantes, oppressantes, la voix en souffrance ajoutant une tension certaine sur ce morceau qui, à partir de 1mn50, nous colle un break pour repartir à la deuxième minute en blast virulent dévastant tout sur son passage. La surprise est là, la claque de ce début d'année pour le black metal français sera orchestrée par Au Champ Des Morts, ouvrez bien vos esgourdes. On sent vraiment l'influence du DSBM sur "Le sang La mort La chute" qui est plus lourde que les précédentes, plus mélancolique, plus effrayante. Les riffs accrochent plus que facilement, et les passages en lead allient à leurs côtés une voix claire au ton caverneux pour qu'ensuite la voix torturée reprenne le dessus. Mais ce n'est pas fini, après avoir eu un morceau langoureux, le batteur nous écrase à la cinquième minute par un blast majestueux pour rattraper par la suite l'ambiance avec un tapis de double pédale allié à un riff qui file la chair de poule. Cet album donne envie d'en savoir plus sur cette jeune formation et de les voir sur scène. "Contempler L'abime" est une piste rappelant les premiers albums d'Alcest, donnant une suite à 'Le Sang la mort la chute" plus que bénéfique. Nous restons sur un tempo plus ou moins similaire et les parties en arpèges donneront à cette piste quelque chose de nouveau, de plus mélancolique, un regain d'énergie dans le déroulement de l'opus. 'Dans la joie", titre éponyme de l'album, nous attaque de pleine face avec ce blast pimenté de cette atmosphère macabre dont nous sommes en présence depuis le début de l'album. Contrairement à certains groupes de DSBM qui, malheureusement s'étouffent au bout de quelques pistes, ce dernier gagne en atmosphère et propose de nouveaux horizons à chaque piste, mais sans pour autant s'éloigner de son but. "L'étoile du matin", avec la lourdeur de ses riffs, rappelle en quelque sorte l'ambiance d'un morceau bien connu de Blut Aus Nord "Our Blessed Frozen Cells". Si toutefois l'émotion ne vous avait pas encore gagné au cours de l'album, ne partez pas sans écouter la dernière piste "La Fin Du Monde" qui nous propose, pour finir en beauté, une arpège tellement mélancolique qu'il est difficile de ne pas avoir la chair de poule en écoutant les premières notes de cette composition, agrémentée d'une voix en chant plus ou moins lyrique. De quoi vous glacer le sang pour un bon moment, mais, surtout, donner à cette écoute ce petit quelque chose, une fin majestueuse dans les règles de l'art.

Conclusion sur cet album : une bonne écoute et une accroche dès les premières secondes, un enchainement musical parfait, laissant le temps à l'auditeur de plonger de plus en plus profondément dans les méandres de "Au champ des Morts". Nous espérons avoir une démonstration live sous peu de cette formation française.

Le site : https://www.facebook.com/Au-Champ-Des-Morts-1061663760580553/

Ben



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011