Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





AVATAR
"Feathers & Flesh
"

 



AVATAR

Feathers & Flesh


« Feathers & Flesh » sort deux ans après son prédécesseur « Hail The Apocalypse » qui était déjà une vraie tuerie ! Ouvrez vos écoutilles et laissez place à ce nouvel opus suédois !

Les cinq d'Avatar avaient légèrement adouci le ton sur « Hail The Apocalypse » par rapport à l’album « Black Waltz » sorti en 2012. A l’heure actuelle, ils se focalisent plus sur la qualité des riffs. Des riffs assassins malgré tout, des solos inventifs et des parties de chant souvent bluffantes. Le groupe a l'attirail nécessaire pour inspirer le respect et ce, dans une modestie des plus honorables, non seulement pour l'originalité dont sa musique fait preuve, mais également pour la qualité des titres, à la fois simples d'accès et inspirés dans leur composition.
En contrat chez Entertainment One Music / Another Century, côté production, le son est toujours propre et plus ou moins agressif pour un rendu aux barrières du rock, comme le démontre la piste « The Eagle Has Landed », assez entraînante et bien mise en valeur par ce chanteur à la voix criée et si singulière.

Certes, nous sommes bien loin du formidable album « Black Waltz » avec « Torn atout cas, une chose sur laquelle on ne peut rien reprocher aux suédois pour ce « Feathers & Flesh », c'est d'avoir conservé leur originalité avec un son bien à eux et toujours avec ce chant atypique. On dira que rien n'est vraiment mauvais, mais que cet album reste classique et sans grande surprise. Seulement, après de nombreuses écoutes, on commence à apprécier cette galette. Espérons qu'il ne s'agisse que d’un « mauvais passage » pour Avatar, car leur style unique restera ancré pour les fans du genre.

On retourne donc à un métal certes plus tendre mais, en outre, plus digeste, peut-être (pour certains), que son prédécesseur. Inutile de lésiner dans les éloges, Avatar frappe fort encore, malgré un album moins accrocheur mais de qualité tout de même. Un son propre pour quatorze pistes qui n'ont pas été intégrées pour des histoires de remplissage, mais qui ont chacune été le fruit d'une réflexion visant à leur donner une singularité. Toujours est-il que certains titres contiennent des mélodies inventives, générées par deux guitaristes virtuoses et un chanteur unique, Johannes Eckerström, qui sait où placer son chant clair.

L'album se veut accessible dans le sens où la brutalité d'antan a laissé place à des morceaux plus « light ».
Voici un groupe qui sait allier puissance rythmique et mélodie délicieuse, ni trop technique, ni trop conventionnel. On tient là une des pièces métal des plus intéressantes de cette période. Un vrai régal.

Le site : www.avatar.net

Redlight.



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011