Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





BABY METAL
"Metal Resistance"


 



BABY METAL

Metal Resistance

TOYS FACTORY

BABY METAL, le groupe qui monte dans la sphère metal, vient de sortir son deuxième véritable album, « Metal Resistance ». Comme il est sorti le 1er avril, les haters du groupe trouveront bien le moyen de dire qu’il s’agit d’un beau poisson…

Le premier titre est un morceau bien connu par les fans (si, si, il y en a !) vu qu’il s’agit du titre composé avec les membres du combo anglais de Dragonforce et qui figurait déjà sur le live sorti l’année dernière. Je n’irai pas par quatre chemins : c’est du Dragonforce pur jus avec son lot de guitares ultra rapides et son tempo ultra speed.

Le premier single et titre qui ouvre l’album, « Karaté », reste dans la lignée des morceaux du premier opus. « Awadame fever » est plus carton et composé principalement de rythmiques qu’on peut retrouver chez Messugah. C’est bien métal, en tout cas, avec les voix de nos lolitas made in Japan. « YAVA ! » nous fait penser à « Line ! » Avec son changement de style constant, on passe de rythmiques limite SKA à un style plus J-POP et l’on se retrouve sans savoir trop comment sur un style plus métal bien burné. « Amore », quant à lui, nous ramène à un style beaucoup plus speed metal à la Helloween / Rhapsody, un peu un peu comme « Ljime », « Dame » « Zetttai », voire headbanger sur le premier opus qui remonte déjà à deux ans. Avec « Meta taro », nous avons la rencontre improbable d’un générique de manga japonais tel Albator avec un style musical qu’on trouvera assez facilement chez les écossais d’Alestorm, voire chez les finlandais de Koorpiklanii. C’est marrant cinq minutes, mais c’est le genre de compositions qu’on risque de zapper assez facilement après plusieurs écoutes. Le groupe a aussi pensé aux fans de métal extreme avec le bien bourrin « Sis. Anger » où le batteur s’en donne à cœur joie (un monstre, le monsieur ! l’un des meilleurs du marché tous styles confondus). Fans de ballade, les demoiselles nous proposent « No rain, No rainbow », avec piano, violon et de magnifiques solos dignes de Brian May ou Slash – ça pourrait faire penser à du Queen. « The one », dernière compo de l’album, parvient quant à elle à nous faire penser à du Dream Theater première période Awake – en tout cas ce morceau nous prouve aisément que les mecs qui ont composé sont des tueurs et qu’ils ont même un bagage technique purement hallucinant. C’est la première compo du groupe entièrement en anglais et la demoiselle a un joli brin de voix.

Rien à dire sur la production qui est énorme, je ne reviendrai pas sur la pochette qui est identique à celle du premier opus avec le logo du groupe en couleur or cette fois.

Ce n’est pas encore avec cet opus que le groupe fera l’unanimité, car c’est le genre de groupe que l’on aime ou que l’on déteste. Le gros problème, c’est que, l’effet de surprise étant passé, on arrivera plus ou moins facilement à accrocher au style proposé par le groupe nippon – en tout cas la chose était beaucoup plus simple avec le premier album.

Fans de Baby Metal, de Kawai et de J-POP vous pouvez foncer sans problème. Les autres, et bien à vous de voir si vous voulez tester ce mélange détonnant !

La question est : le groupe va-t-il pouvoir durer encore longtemps, ou bien l’effet de mode va-t-il s’estomper avec le temps ? Réponse dans quelques mois.

Le site : http://www.babymetal.com

Sniper



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011