Aficionados de la scène Black Metal, amoureux des riffs puissants, prenant au plus profond de vos âmes damnées, il est l'heure de découvrir le groupe Black Whisper et son nouvel album « Shades of Bleakness ».
Ce groupe, originaire du Costa Rica et d'Italie a sorti auparavant un split « A Forest Of Hanging Soul » en 2014, un premier album sous le nom de « Negative Ways of life », paru la même année que le split, un Ep en 2015 « Essence of Nothingness » et, enfin, l'album en question « Shades Of Bleakness ».
Avec cet opus où l'on sent le froid de l'hiver et les paysages chaotiques que donne l'apparition de la neige dans les plaines, on se dit que ce groupe d'atmosphérique Black Metal a tout d'un grand, déjà par la production, pour ce second album. Ça fait remonter les émotions cachées derrière les perfectos et les vestes à patch ornées de croix inversées. Dès l'intro on plonge dans le gouffre sombre de la vie et de ce qu'elle peut contenir.
Habituellement, dans l'atmosphérique Black Metal, la voix me fait plus horreur qu'autre chose, car trop poussée dans les aigus, ce qui la rend malsaine et ne donne pas spécialement envie de laisser son esprit voyager et génère une sorte de retenue psychique pour ne pas partir trop loin dans le bad des mauvais souvenirs. En l'occurrence, l'album « Shades of Bleakness » contient une voix assez étonnante pour le style pratiqué par ce groupe et les compos font voyager loin, très loin, entre émotions vives et tristesse infligée par les riffs qui prennent tellement aux tripes que même le plus lointain souvenir refera surface.
Il y a de quoi être surpris sur les albums sortis depuis le début de l'année au niveau de l'atmosphérique Black Metal, et « Shades of Bleakness » se glisse sur le podium.
Fans du genre, comme Woods Of Desolation, rappelant même l'ambiance, pour certains morceaux, de « écailles de lune part II » de Alcest, Black Whisper a de quoi ravir vos oreilles à la fin d'une longue journée de boulot.
Alors, à découvrir et à faire écouter aux amis !
Stay Brutal
Le site : https://blackwhispers.bandcamp.com/album/shades-of-bleakness
Ben
|