Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





ETHS
"Ankaa
"

 



ETHS

Ankaa


Après de nombreux changements de line-up, les marseillais d'Eths sont de retour avec leur quatrième opus : Ankaa, renforcé par l'arrivée d'une nouvelle chanteuse aussi polyvalente que charmante : Rachel Aspe . Et oui, notre chère Candice s'en est allée vers de lointaines contrées. L'attente fut longue mais rassurez-vous, Eths nous offre avec Ankaa un album incroyablement riche, novateur et tout simplement puissant.

On retrouve tout au long de l'album une structure simple opposant des couplets chantés et appuyés par une rythmique en béton armé, à des refrains aériens où les hurlements de Rachel se muent en douce voix. Mais ETHS a plus d'un as dans sa manche et propose un certain nombre d'effets franchement pas déplaisants. On citera, par exemple, des breaks où les guitares plombées font ressortir la beauté de chœurs éthérés, ou encore plusieurs passages aux sonorités hardcore. La patte d' Eths est reconnaissable, bien entendu, mais ce premier morceau a des bases très hardcore auxquelles nous ne sommes pas habitués. Eths n'a jamais fait l'unanimité auparavant et c'est encore plus vrai depuis le départ de Candice . Beaucoup n'hésitent pas à qualifier le groupe de « mort ». Il faut garder la en tête qu'il s'agit de personnes différentes, de ce fait, il n'est pas possible de faire du copier-coller. Cela serait dénué d'intérêt. Garder l'esprit ouvert !

Ankaa est un album varié où l'on ne s'ennuie guère. Les morceaux tiennent la route et sont à la fois accessibles et extrêmes. Les vocaux de Rachel sont extraordinaires dans le registre clair et très convaincants en mode growl. Cette chanteuse montre donc une polyvalence vocale rare, tout autant que la précédente frontwoman. Bref, Candice faisait bien son job, mais un peu de sang frais ne fait pas de mal et donne un coup de pep's au groupe.

Cet opus a été également enrichi par la participation de Dirk Verbeuren, du groupe SOILWORK, qui assure toutes les parties de batterie et convie au passage son frère d'armes Björn "Speed" Strid sur un titre. A noter, aussi, les incroyables performances vocales de Sarah Layssac du groupe ARKAN en duo avec Rachel sur les pistes : « Nihil Sine Causa » et "Sekhet Aaru".

En l'état, ce quatrième album d'ETHS est un régal de puissance, un excellent compromis entre musique extrême et complexité en termes d'ambiances. Opus multi-facettes qui laisse suggérer selon Staif que cet album pourrait très bien être le dernier d' Eths, si le succès n'est pas au rendez-vous. Rares sont les groupes à proposer une musique aussi singulière.

Le pari d' Ankaa est lancé, il n'y a plus qu'à attendre de voir si les fans sont réceptifs.

Le site : http://www.eths.net/

Redlight.



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011