Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





HAMMERFALL
"Built To Last
"






 



HAMMERFALL

Built To Last

Napalm Records

Nous voici en présence de la cuvée 2016 des templiers du true metal allemand made in sweden. Le nouvel opus s’appelle « Built to last » et, chose importante, c’est le premier pour le label napalm records. Une nouvelle ère discographique commence donc pour nos suédois.

Musicalement parlant, rien de bien nouveau sous le ciel bleu, le nouvel opus propose du hammerfall dans la pure tradition du groupe et reste surtout dans la continuité du précédent, «(r)Evolution ».

« Bring it », « stormbreaker », ou « The star of home » nous montrent un hammerfall qui, malgré le manque total d’évolution musicale, arrive encore à nous offrir des compositions idéales pour secouer la tête et tapoter du pied.

On est quand même, soyons réaliste, très loin de la classe des trois premiers albums et des gros hymnes qu’on pouvait trouver dessus (« Stone cold », « steel meet steel », « Legacy of king », « let the hammer fall »…).

Vous voulez du gros refrain guerrier et facile à retenir ? Pas de soucis non plus de ce côté-là, les suédois sont experts en la matière. Il suffit d’écouter « Hammer high » ou « Built to last » pour s’en laisser convaincre : dans ce registre, ils sont plutôt bons. Mais ça ne fait pas tout.
Les fans de Glory to the brave et autres ballades seront ravis car le groupe nous offre deux ballades, cette fois : l’une, « Twilight princess », traditionnelle, et l’autre, « second to none », qui est plus à classer dans la catégorie « power ballad ». Je vais être honnête, une aurait largement suffi, on n’est pas chez Scorpions ou Pretty Maids (rappelez-vous le mini LP sorti avec que des ballades dessus…) ici, mais chez les templiers du true metal !

Malgré une production énorme et une pochette qui reste archi classique dans la discographie du groupe – le traditionnel Hector et son marteau magique – l’album se révèle un poil décevant et le redressage de barre qu’on sentait sans problème sur le dernier a, cette fois-ci, disparu. Au groupe de faire mieux et de nous surprendre la prochaine fois ! A force, le capital sympathie va finir par diminuer même si, en Allemagne, ça continuera à bien marcher, aucun doute là-dessus.

Les dates de la tournée sont tombées et, pour l’instant, seul les lyonnais auront droit à une visite dans notre beau pays. Mais pas t’inquiétude, d’autres dates peuvent tomber d’ici-là.

Le site internet : http://hammerfall.net/

Sniper



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011