Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






HARMONY
"Remembrance"


 



HARMONY

Remembrance



Parmi les groupes au potentiel incroyable mais au parcours trop chaotique pour se faire remarquer durablement, laissez-moi vous présenter aujourd'hui le groupe Harmony !

Formation suédoise créée en 2000, sa discographie est assez peu fournie malgré le nombre des années puisqu'elle ne comprend que deux albums et quelques EPs. « Remembrance » vient étoffer la courte liste depuis mai 2015. Etoffer, oui, mais en faisant du neuf avec du vieux, car quatre des six titres présents sur l'EP sont, en fait, des réenregistrements de compositions présentes sur leur premier album, « Dreaming Awake ». Loin d'être une si mauvaise idée, l'initiative permettra certainement à beaucoup de fans du genre heavy mélodique de découvrir les débuts de ce groupe relativement méconnu, et qui plus est avec un chanteur aux qualités indéniables, Daniel Heiman (ex-Lost Horizon).

Même si, sur le papier, le projet semble moyennement excitant (reprendre de vieilles compos comme la matière première d'un nouvel EP…), l'écoute me suscita un intérêt bien au-delà des maigres espérances que je lui conférai.

Rien d'extravagant, rien de tonitruant, non. Mais une efficacité incroyable !

S'il y avait une école d'enseignement de la musique métal quelque part dans le monde, voici typiquement le genre d'album à proposer comme cas d'école dans le registre « heavy mélodique ».

« Eternity » ouvre le bal sur un son de batterie que mon encéphale a instantanément associé à l'intro de « Wreath » d'Opeth (de l'album « Deliverance »). Mais la comparaison s'arrête là, car la suite de l'écoute propose quelque chose de très différent des productions de leur compatriote Mikael Akerfeldt. Accrochée à un rythme relativement rapide, la première composition pose les bases du son et du style du groupe au travers de « Remembrance » : une section rythmique à l'énergie débordante et sacrément présente, ainsi qu'un soliste plein de qualités, tous au service de la performance magistrale de Daniel Heiman au chant.

S'ensuivent plusieurs titres aux rythmes et aux ambiances variés, élaborés avec toujours autant de réussite et d'efficacité, qu'il soit question de mid-tempos à l'atmosphère travaillée (« Dreaming Awake ») ou de ballades langoureuses où Daniel Heiman impressionne encore un peu plus par ses capacités vocales (« Without You »).

Harmony regorge de talent et d'inspiration que le groupe met au service de l'efficacité et de l'esthétisme musical. « Remembrance » en est une preuve incontestable. Reste à se renouveler quelque peu en sortant de la facilité du réchauffage et à se démarquer un peu plus de l'ensemble assez dense du genre heavy mélodique avec un peu plus d'originalité dans l'écriture. En somme, bien peu de choses lorsque l'on mesure l'immense potentiel de ce groupe, mais ça reste facile à dire…

Le site : https://www.facebook.com/harmonysweden

Kzaf



Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr