Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





JOE BONAMASSA
"Blues Of Desperation"
JOE BONAMASSA

Blues Of Desperation


Très connu dans la grande communauté des guitaristes de Blues, Joe Bonamassa s'impose depuis un moment comme une référence du Revival Blues. Dès le début de sa carrière il a su en reprendre les codes tout en leur insufflant sa propre personnalité à travers des solos pleins de feeling et de savoir-faire.

Le Blues est un carcan musical très restreint, il s'agit d'un schéma s'étalant sur douze mesures et pas une de plus. Dès lors qu'on sort de ce schéma, on peut considérer qu'il ne s'agit plus de Blues. A partir de ce constat, on peut donc dire, sans trop prendre de risques, que Bonamassa teinte son blues de rock (comme tous les blancs qui jouent cette musique, finalement). A l'image d'un Robben Ford qui y ajoute du Jazz, d’un Santana qui y colle des rythmes hispaniques ou encore d’un Kenny Wayne Shepherd qui teinte le tout de rock, Joe Bonamassa va aussi jouer les mélangeurs sur cet album. Blues Of Desperation serait alors une rencontre fine et bien dosée. Que les fans de la première heure se rassurent : nous sommes en terrain connu, pas de bouleversement soudain dans l'approche de Joe.

On démarre avec "This Train" et son rythme soutenu, son piano et ses airs countrysants, on enchaîne sur un blues/rock bien lourd à la batterie avec "Mountain Climbing" (à mon sens le meilleur titre de l'album). "Drive" nous emmène vers le rock planant à la Chris Isaak, "No Good Place For The Lonely" joue la carte du pur blues avant de repartir vers "Blues Of Desperation", rock’n’roll limite stoner dans les intentions de jeu. Les six titres restants seront à l'image des cinq premiers, voguant entre blues, country et gros rock avec toujours une voix sage et maitrisée et des solos qui vous emportent vers une autre époque.

Bonamassa réalise, avec cet album, un coup de maître qui devrait séduire même les plus sceptiques sur son approche du blues. Entre Gary Moore et Lucky Peterson, Joe Bonamassa est une future référence qu'on citera encore quand un petit jeune viendra réveiller le blues qui se sera rendormi.

Le site : http://jbonamassa.com

V



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011