Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





MARMOZETS
"The Weird And Wonderful
"

 



MARMOZETS

The Weird And Wonderful


Sous ce nom quelque peu étrange, se cache un groupe anglais de rock alternatif mené au front par une chanteuse. Jusque là, rien de bien original, il y en a eu d'autres. Ça, c'est ce que je me disais avant de m'envoyer la galette dans les cages à miel...

Autant le dire tout de suite, la première écoute de cet album m'a mis une claque dans le baigneur dont je ne suis pas près de me remettre ! C'est le genre de disque qui remet en question ton approche du rock tellement ça fourmille de bonnes idées. Le rock alternatif de ce groupe est différent des autres. Il va être compliqué de vous le faire comprendre avec des mots, mais on va essayer.

Déjà, on notera la complexité des lignes mélodiques qui arrivent à créer des reliefs au sein d'un même titre (là où la majorité des groupes n'arrivent pas à en faire autant sur tout un album...), on va même avoir quelques hurlements sur un break ou un passage très court dans un refrain, pas tout à fait du grunt, pas tout à fait du scream, c'est un entre-deux fort bien dosé qui ne casse jamais la mélodie. Et puis, quelle voix ! Becca possède ce talent de tout doser dans le détail avec une rare justesse. La voix se casse mais jamais trop, on a parfois droit à un léger orgasme en fin de phrase sans jamais tomber dans le systématique caricatural et ce vibrato toujours bien placé, jamais trop long et, là non plus, surtout pas systématique comme ces chèvres chantantes ringardes qui n'arrivent pas à s'en défaire, tel un tic de langage…

Derrière, ça bastonne sévère ! Un son rock, ouvert, hargneux et très peu compressé. Pourtant, le gros son est là, les guitaristes s'occupent de tout le spectre sonore en utilisant parfois même des pitch pour vriller les oreilles sur certains riffs pendant que la basse assure les graves en ronflant comme il faut. Quelques solos pas très démonstratifs, quelques contrepieds rythmiques, là encore, on utilise tout un arsenal sans jamais pousser jusqu'à la caricature.

Voilà donc ce que j'appellerais un rock intelligent, réfléchi et tellement bien maîtrisé ! Un rock qui donne une pèche d'enfer où des influences légèrement punk dynamisent une pop latente.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une découverte tardive puisque l'album est sorti en 2014, mais il ne semble pas que la France ait été très touchée par ce groupe encore. Il faut aller écouter ça de plus près, ça mérite de percer un peu plus chez nous, ça mérite même de cartonner partout ! Du coup, ça méritait bien un papier... même tardif !

Le Site : http://www.marmozets.co.uk

V



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011