Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





MELVINS
"Basses Loaded"

 



MELVINS

Basses Loaded


C’est toujours un peu particulier que de s’attaquer à une chronique des Melvins, groupe pour lequel j’ai pas mal de respect en tant que monument de la scène rock alternative, et découvert en 2006 avec l’album « (A) Senile Animal », en fusion avec Big Business, que je recommande chaudement au passage.
Une musique dynamique, de la pêche, des idées, enfin bref, un truc qui l’fait.
Et puis leur collaboration s’est terminée en 2014.
Et là, j’ai moins aimé.

Pas forcément hyper dingue de leurs premiers albums, je retrouve avec ce « Basses Loded » leurs habitudes de jeu d’avant la période Melvins/Big Business, des compos un peu ennuyeuses, au tempo moyen/lent.

Le concept ici est de jouer avec beaucoup de bassistes, dont Krist Novoselic, pour citer le plus notable. Il en résulte un disque très inégal et franchement décousu. Etant plus réceptif à leur côté speed, que je ne trouve pas dans la majeure partie des chansons composant cet opus, le seul moment d’éclat restera, très subjectivement, « Choco Plumbing », en association avec Big Business (« comme c’est étonnant ! », me direz-vous) où le groupe retrouve des couleurs.

Pour le reste, je dois malheureusement avouer que je n’en garde pas beaucoup de souvenirs, à l’exception peut-être de « Maybe I am Amused », où Novoselic joue aussi de l’accordéon.

Je n’avais pas accroché énormément avec « Hold in it », dernière livraison du groupe que j’avais écoutée, et je dois avouer que je n’accroche pas non plus avec ce « Basses Loaded ». Après avoir galéré des années pour trouver une formule stable et inspirante avec les Big Business, le groupe repart sur une formule trio qui, à mon humble avis, fonctionne nettement moins bien.
Le concept (bancal) de « Un bassiste-une chanson » donne le sentiment d’avoir un groupe qui essaye de garder la tête hors de l’eau, à défaut d’avoir autre chose de plus solide.

Je vous laisse en juger par vous-même, mon point de vue étant biaisé par ma préférence affichée pour leur précédente incarnation, mais ce disque ne fera probablement pas partie de mes incontournables.

Le site : https://melvinsofficial.bandcamp.com/

Abosaur rex



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011