Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






MONSTER TRUCK

"Sittin' Heavy "

 



MONSTER TRUCK

Sittin' Heavy


« Nous adorons le rock et nous avons du mal à comprendre pourquoi quelqu'un n'aimerait pas ça. »

C'est par cette évidence qui semble universelle (dixit Jeremy Widerman, guitare-chœur) que ma chronique de la nouvelle et seconde galette des Monster Truck, «  Sittin Heavy  », peut être synthétisée : de l'énergie, de la sueur et du cœur !

Les quatre bucherons de Toronto, qui composent ce furieux V8 alimentant un rock Sudiste ultra efficace, s'étaient fait connaître en nos contrées pour avoir partagé la scène avec Slash lors de sa dernière venue au Zénith de Paris en Novembre 2014 : un son aux teintes de Blues heavy dont le grain 70's fut un délice de résonnance dans l'acoustique pourtant discutable de la salle parisienne.

Il faut dire que, déjà sur leur précèdent opus («  Furiosity  » 2013), le groupe ne se privait d'aucun plaisir et continue ici de dégainer le clavier, dès qu'il le juge utile, et tout ce qui peut servir leurs compositions est judicieusement sélectionné, à commencer par le chant si caractéristique de Jon Harvey (par ailleurs bassiste de la formation), qui met d'emblée tout le monde d'accord avec un « Why are you not rockin » complètement barré.

Son organe puissant, chaleureux (sa voix, sa voix ...), impeccable de justesse et de puissance, est un outil redoutablement efficace pour transformer des compositions qui, à la longue, pourraient tout de même se répéter d'un titre à l'autre. On notera tout particulièrement « Black Forest » et « Don't tell me how to live » qui feront rapidement office d'hymnes scandés par tout public qui soit après cent cinquante écoutes comme à la réaction de la première minute d'écoute en live.

On pourra certes reprocher à Monster Truck de nous servir un nouveau plat aux saveurs très similaires du précédent, mais quelle saveur ! A l'image d'un bon resto, Monster Truck limite au maximum sa carte pour se focaliser sur ce qu'il sait faire et il le fait bien ! Leur Juno Award, reçu en 2013 (l'équivalent Canadien de nos Victoires de la Musique, avec plus de poils et de sirop d'Erable autour), ne faisant qu'attester ce constat.

Monster Truck, à force de culot et de conviction, séduira les nostalgiques des 70's aux têtes chenues autant que les frêles auditeurs à la recherche de headbanging, la fontanelle tout juste formée.

Pour les connaisseurs ou les curieux, les quatre bastonneurs seront sur la scène de la Maroquinerie le dimanche 3 avril prochain à Paris pour assurer, guitares et baguettes en main, la bonne propagation de ce «  Sittin Heavy  » dont je ne ferai que louer la bonne parole… pour ma part, j'ai accepté le rencard ;-)

Le site : http://ilovemonstertruck.com/

SIMON



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011