Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






öOoOoOoOoOo (Chenille)
"Samen"







 



öOoOoOoOoOo (Chenille)

Samen


Attention : OVNI !!! Et « OVNI », parfois, ça rime avec « génie ». La musique de  öOoOoOoOoOo , qu'on aime ou qu'on déteste, ne peut aucunement laisser indifférent.

A l'origine du projet, on retrouve Baptiste Bertrand, qu'on aurait pu croiser dans Human Vacuum si le groupe n'avait pas splitté cette année, et Asphodel, qui s'était déjà fait remarquer avec superbe au sein du groupe Pin Up Went Down. On notera également la participation d' Aymeric Thomas, batteur de Pryapisme qui a assuré le poste de batteur de session.

Pour s'y repérer, on aime bien les classements simples, par genre musical bien défini. Dans cet ordre pratique, il y a les groupes qui travaillent à entrer pleinement dans une case déjà établie par d'autres avant eux et ces autres qui ne peuvent se contenter des genres existants et qui ont besoin de creuser eux-mêmes leur espace artistique. öOoOoOoOoOo  fait indubitablement partie de ces derniers. Ce n'est pas pour autant qu'on ne pourra les comparer à aucun groupe existant, les expérimentateurs, dans le Metal et le Rock, ne datent pas d' hier . Mais il sera difficile de les cantonner à un seul aspect musical tant le registre est riche d'influences frôlant le grand écart artistique. Notez qu'on va du refrain pop au growl death/black, en passant par des arrangements au saxo. Les guitares restent un des éléments majeurs dans l'accompagnement, mais elles se battent pour garder cette place avec des apports Electro variés. Idem pour la batterie qui alterne parfois avec des beats « No limit », les sonorités synthétiques s'accouplant à l'analogique dans une partouze grandiose que Mike Patton n'aurait pas reniée.

Le registre vocal d'Asphodel est impressionnant : elle taquine le chant lyrique sur certains passages, balance des lignes rock/pop tantôt plus proches de Rihanna, tantôt plus dans l'esprit Marmozets, pour finir par hurler à la mort en mode Death, et on n'oubliera pas de souligner sa capacité à faire groover les choses. Il y a tellement à dire, rien que sur les arrangements des voix, qu'on pourrait en faire un cas d'étude pour réussir le casting de La France A Un Incroyable Talent et déclencher la standing ovation à tous les coups.

Musicalement c'est l'orgie ! Une prod' qui poutre sa race avec des cuts au cordeau, une mise en place qui fait passer la techno pour un truc bancal et des mariages douteux d'instruments qu'on n'imaginait plus jamais entendre (qui se lancerait dans une carrière de saxophoniste aujourd'hui ?).

Au premier abord, deux titres vont ressortir assez nettement : « Rules Of The Show », qui ouvre le bal, et « No Guts = No Masters ». Pourquoi ces deux-là ? Sans doute parce qu'ils proposent une mélodie assez abordable et des délires théâtraux faciles à suivre. « No Guts » groove d'entrée de jeu et le refrain déchire les slips ! Pour autant, chaque titre possède son ou ses passages « récréation » où la musique s'évade des standards et c'est clairement là le génie de cet opus : savoir doser les choses. Le disque s'achève avec un titre qui démarre fort, avec une voix et des arrangements à la guitare qui ne sont pas sans rappeler The Old Dead Tree. Le reste de l'album apparaît moins immédiat, mais vous pouvez nous faire confiance : plus vous l'écoutez et plus ça devient addictif. A chaque nouvelle écoute, on découvre un truc dans l'arrangement qu'on n'avait pas entendu précédemment et c'est jouissif pour qui en a marre de toujours entendre la même progression d'accords.

Vous l'aurez sans doute déjà compris, öOoOoOoOoOo  nous a mis une belle claque dans la gueule avec Samen... allez, j'ose... Chenille aussi française que celle de Bézu ou de la Bande à Basile et pourtant tellement moins honteuse. On est fier que öOoOoOoOoOo  soit un projet français et, en ce qui me concerne, j'en fais mon album de l'année. Rien de moins !


Le site : https://www.facebook.com/ooochenilleooo


V.



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011