Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





PHANTASMA
"The Deviant Hearts"

 



PHANTASMA

The Deviant Hearts


Depuis longtemps, Georg Neuhauser, chanteur du groupe Serenity, avait envie de créer un album concept symphonique autour d’une histoire racontée en musique. Il a trouvé son complice en la personne d’Oliver Phillips, compositeur multi-instrumentiste, producteur et chanteur du groupe Everon qui a immédiatement embarqué pour cette nouvelle aventure. De son côté, comme Oliver travaillait déjà avec Delain, il était logique et naturel que Charlotte Wessels, chanteuse du groupe, pose sa voix sur ce nouveau projet.

Le projet du nom de Phantasma regroupe donc du lourd, Georg et Oliver s’occupant de la partie musicale et arrangements et Charlotte se chargeant, quant à elle, de l’histoire sous forme d’une nouvelle, écrite spécialement pour l’occasion. Ils se sont aussi entourés d’autres guests, comme Chloe Lowery (Transsiberian Orchestra) et Dennis Schunke (Van Canto) sur le titre « Try », ainsi que Tom Englund (Evergrey) sur « Enter Dreamscape ».

Pour tout vous dire, je ne m’étendrai pas trop sur cet album qui, dans l’ensemble, est agréable à écouter.
Bien sûr, rien à dire concernant les voix de Georg et Charlotte qui sont quand-même des pointures dans le monde du Métal. Je regrette juste que la majorité des titres soient construits un peu de la même façon, à savoir une intro lente au piano, un solo de guitare efficace…mais pas réellement de surprises, excepté sur quatre titres que j’ai préférés comme : « The Deviant Hearts », le premier titre qui a retenu mon attention, une intro acoustique, une montée en puissance, des nappes en arrière-plan très mélodieuses et des sons très médiévaux…Ce morceau aurait très bien pu être une épopée moderne d’un film d’aventures type « Prince of Persia » ; ça match ! Puis, « Miserable Me», qui ressemble plus à une comptine. Ce titre marque plutôt une atmosphère différente et se distingue par des breaks instrumentaux bien placés et une voix masculine captivante. Ensuite, « Crimson Course », plein d’énergie, est efficace. Et, enfin, « Novaturient », le titre le plus dynamique de l’album, à mon sens, musicalement intéressant dans sa construction. LE titre qu’on attendait avec impatience !

C’est un album plutôt soft et axé principalement sur la sensibilité et la nuance, très mélodieux et pas forcément pêchu…Je dirais un excellent album pour une soirée avec son amoureux(se). Je m’attendais tout de même à plus de surprises et du lourd, même si les voix et la musique sont de très bonne qualité.
A noter qu’un titre, en particulier, « The Sound of Fear », aurait pu parfaitement être intégré à un Disney… Ca match aussi !

Anecdote :
Lors d’une interview par Loudwire, Charlotte Wessels a révélé être inspirée vocalement par la chanteuse australienne Sia Furler. Elle admire non seulement sa voix mais aussi sa façon d’écrire. Elle est aussi très fan de films d’horreur.

Le site : https://fr-fr.facebook.com/PhantasmaProject/

Chris B



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011