Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






RAPTOR KING
"Dinocracy"

 



RAPTOR KING

Dinocracy


En voilà un curieux concept : se déguiser en dinosaure (plus précisément en raptor) pour chanter du gros metal violent… C'est une démarche qu'on ne croise pas tous les jours ! Le groupe pousse plus loin le délire en proposant une pochette très reptilienne et un titre d'EP qui fleure bon le jeu de mot mésozoïque. On l'aura vite compris, ce projet sent bon le second degré issu de cerveaux engraissés à la musique trop forte et aux riffs trop pointus.

Au-delà du concept, Raptor King fait de la musique. Il n'est pas forcément évident de les classer dans une sage petite case tant le propos est touffu (pour un reptile, avouez que c'est un comble d'avoir de la touffe !). On retrouve une base, qu'on peut qualifier de heavy légèrement thrashisant sur les bords, sur laquelle viennent s'insérer des bouts de punk dangereusement hardcore. La voix colle à l'ambiance en proposant à peu près tous les registres de hurlements, du growl au déchirement de glotte dans les aigus, bref, on ne peut pas dire que l'ensemble fasse dans le bucolique romantique. Heureusement, le chanteur sait aussi mettre un peu de relief dans tout ça, avec du chant plus sage.

L'EP présente cinq titres pour une durée totale d'une vingtaine de minutes environ. Autant être clair dès maintenant : ça bastonne tout du long. Il faut prendre une bonne respiration avant de plonger. L'effet obtenu, c'est qu'il faut réécouter plusieurs fois cet EP pour réellement apprécier son contenu, la musique n'est pas assez commerciale pour accrocher l'auditeur à la première écoute. Mais dans le détail, on trouve un paquet de bons riffs et quelques refrains qui attirent l'oreille. On regrettera tout de même qu'aucun titre ne se détache réellement pour servir de fer de lance. Du coup, au final, soit on aime tout, soit on n'aime rien sur ce disque.

Cet EP reste une belle entrée en matière pour ce projet qui ressemble à la récréation de trois musiciens légèrement déjantés et l'on est curieux de voir ce que le projet peut donner par la suite. Bientôt le test du live sur Ultrarock...

Le site : http://www.raptorkingrocks.com

V.



Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr