Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !




RIVAL SONS
"Hollow Bones"



RIVAL SONS

Hollow Bones

Earache Records

Repartir à zéro, ça a parfois du bon ! C'est le cas pour les RIVAL SONS, nés du split des Black Summer Crush en 2009. L'arrivée de Jay Buchanan, au micro, a été aussi une vraie bénédiction pour le groupe californien. Ce gars est tellement habité par la musique qu'il chante qu'on le croirait shooté, en transe. Mais pas du tout ! Pieds nus, les yeux fermés, il dégage une espèce de sensibilité, d'authenticité, qui vous donnera la chair de poule.

Accompagné de Scott Holiday (Guitare), de Michael Miley (Batterie) et de Dave Beste (Basse) qui a rejoint l'aventure en 2013, le groupe passe une grande partie de son temps sur les routes. D'ailleurs ils sont tellement occupés à tourner qu'ils ne se donnent à chaque fois que très peu de temps pour la création. Pour leur cinquième opus, "Hollow Bones", disponible depuis juin, trente jours ont été nécessaires pour écrire et enregistrer les neuf chansons de cet album.

"Head Down" (2012) et "Great Western Valkyrie" (2014) avaient fait forte impression à leurs sorties et récolté de très bonnes critiques. Alors, qu'en est-il de ce nouveau cru ? Les RIVAL SONS rendent toujours hommage à leurs influences comme le rock n' roll des années 70 avec, en tête de liste, Led Zeppelin, mais, cette fois-ci, de manière plus atténuée et s'ouvrant même à d'autres horizons.

Avec "Hollow Bones Part 1", le quartet distille son rock à l'ancienne, parfaitement alambiqué pour faire tourner les têtes. C'est court mais terriblement enivrant et le "Hollow Bones Part 2" vous emmènera encore plus loin, sans parler du fait que le morceau dure deux fois plus longtemps. En passant du rock mystique très Deep Purple avec "Thundering Voices" à celui plus psychédélique de "Pretty Face", le voyage vintage se poursuit avec "Tied Up" et "Baby Boy". Plus bluesy, la reprise "Black Coffee" des Humble Pie (1973) vous conduira aux frontières de la soul avec ses chœurs et son jeu de percussions façon claquements de mains.

Avec la ballade "Fade Out", les RIVAL SONS signent ici le morceau le plus vibrant de ce disque : la voix de Jay et les guitares de Scott sont complètement inspirées et vous donneront à coup sûr des frissons... partout ! "All That I Want", qui clôture l'album, vous semblera bien fade à côté.

Les RIVAL SONS ont déjà partagé la scène de grands noms comme AC/DC, Sammy Hagar, Aerosmith, Alice Cooper, Judas Priest ou Deep Purple. Aujourd'hui, c'est Ozzy Osbourne qui leur fait confiance pour assurer la première partie de la tournée d'adieu de Black Sabbath. Ce n'est pas rien quand même !

"Chaque disque que nous avons fait est un échantillon de l'essence du groupe. Cet enregistrement est finalement la libération de la bête sauvage qui a longtemps vécu dans les flancs de RIVAL SONS, hurlant pour être libérée." ~ Jay Buchanan

Mon TOP 5 : Fade Out, Hollow Bones PTt. 1, Tied Up, Pretty Face, Black Coffee

Le site : http://www.rivalsons.com/

Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011