Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





SIXX: A.M.
"Prayers For The Damned Vol. 1 "

 



SIXX: A.M.

Prayers For The Damned Vol. 1

Eleven Seven Music

Ce n'est pas UN album de SIXX:A.M. que nous allons avoir cette année mais DEUX albums !

Il faut dire que le trio américain a de l'inspiration à revendre. Emmené par Nikki Sixx (Basse), James Michael (Chant) et Dj Ashba (Guitare), la fusion entre ces trois gars est incroyable. Libérés de leurs anciens groupes, Nikki avec Mötley Crüe et Ashba avec Guns N' Roses, ils ont eu beaucoup plus de temps à consacrer à ce projet qui n'était que secondaire, il y a encore quelques mois. Même James a fait de SIXX:A.M. sa priorité et assure avec brio sa double casquette de chanteur et responsable de production et mixage.

Après l'album "Modern Vintage", sorti en 2014, qui était un hymne au rock n' roll dans tous ses états, "Prayers For The Damned" revient au hard rock dans l'esprit de ce qui a été fait sur les deux premiers albums "The Heroin Diaries Soundtrack" (2007) et "This Is Gonna Hurt" (2011) mais à un niveau supérieur. Dès qu'ils sont tous les trois dans la même pièce, la magie opère : créatifs et inspirés, ils repoussent à chaque fois un peu plus loin leurs limites.

Aujourd'hui, c'est le volume 1 de "Prayers For The Damned" qui ouvre le bal. Poings levés, comme le montre l'artwork du premier single "Rise" créé par Ashba et sa boite de communication, c'est un appel à l'action pour tous ceux qui sont prêts à défendre leurs convictions. Ce morceau plein d'énergie est parfait pour ouvrir cet opus et trouvera du monde pour rallier sa cause. Avec "You Have Come To The Right place", l'essai se transforme et confirme la qualité de chaque performance, de chaque riff de guitare, de chaque partie de basse, de chaque battement de fût... On comprend mieux de quoi James nous parlait dans ses mini-documentaires "Fly On The Wall" ! Le solo de guitare est d'enfer. Pas de surprises de ce côté-là, DJ Ashba fait toujours des miracles avec ses guitares.

Il y a eu un travail énorme au niveau des voix : celle de James fait sensation sur "I’m Sick" et les chœurs sont partout sur "Prayers For The Damned". Ce titre sonne comme une sorte de ballade, mais c'est carrément une prière pour tous les damnés que nous sommes. Comme une confidence, "Better Man" et son petit air à la Cat Stevens en intro ferme cette première partie d'album qui reste dans l'esprit SIXX:A.M.
Dès "Can't Stop", place à des morceaux plus symphoniques et orchestrés, avec l'ajout de claviers et la basse de Nikki beaucoup plus présente. Sur une base plus calme, "When We Were Gods" s'emportera avec son refrain fédérateur, on entrerait presque en transe. Place aussi à des morceaux aux résonances plus modernes : "Everything Went To Hell" fait penser à un mix entre Metallica et Avenged Sevenfold, on aime "Belly Of The Beast" et sa touche électro initiée du bout des doigts par Ashba. "The Last Time (My Heart Will Hit The Ground)" fait penser à Mötley dès les premiers accords mais cette sensation s'estompe très rapidement.

"Rise of the Melancholy Empire", la chanson la plus mélancolique de cet album, se termine sous les clameurs de la foule, qui soutient et en redemande. On se croirait presque au milieu d'une arène ! Alors vivement le volume 2, surtout s’il est du même acabit.

En 2015, ils ont été tête d'affiche d'une quinzaine de dates pour une tournée aux US, couronnée de succès, qui leur a enfin permis de consolider le visage live du groupe. Même si SIXX:A.M. est et restera toujours Sixx, Ashba et Michael, le groupe a un batteur officiel avec Dustin Steinke (Bleeker Ridge). Agrémenté de deux charmantes choristes, Mélissa et Amber, le groupe est paré pour tourner partout dans le monde.

"Notre mission est claire : donner à nos fans plus que ce qu'ils pouvaient espérer, tant musicalement que visuellement." ~Dj ASHBA
TOP 5 : You Have Come To The Right place, When We Were Gods, Rise, Belly Of The Beast, I'm Sick

Anecdote : Leur album "this is gonna hurt" a été censuré chez Wal-Mart à cause de sa couverture montrant un cœur sanguinolant transpercé d'aiguilles.

Le site : http://sixxammusic.com/

Aidan N. LeFloch & Chris B



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011