Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





S.O.T.O.
"Divak"

 



S.O.T.O.

Divak

earMusic

C'est en 2014 que Jeff Scott Soto crée le groupe de ses rêves et l'appelle simplement SOTO. C'est vrai que son patronyme se prête parfaitement à un nom de groupe. Après des années à apporter sa voix à des musiciens et des formations célèbres comme Yngwie Malmsteen, Talisman, Trans-Siberian Orchestra, W.E.T. et tant d'autres, et de prêcher la bonne parole en solo, il décide de ne faire qu'un avec ses musiciens de tournée. Autour de Jeff, on retrouve Edu Cominato (Batterie), David Z (Basse), Jorge Salan (Guitare) et BJ (Guitare/Clavier).

SOTO est encore un bébé, mais il compte déjà deux albums à son actif : "Inside The Vertigo" (2015) et "Divak", dans les bacs depuis peu. Une fois de plus, la production est signée par Jeff et Edu, et le mixage par John Ellis. Ce dernier opus arrive à peine quinze mois après le premier, avec cette volonté de continuer dans l'esprit d'un vrai groupe où tout le monde a sa place. A noter que chaque musicien a aussi contribué activement à l'écriture.

Le premier single, "FreakShow", a été co-produit et écrit par Tony Dickinson, qui a également co-écrit "The Fall", premier single de "Inside The Vertigo". C'est le son SOTO par excellence ! Mais ce n'est pas la seule collaboration sur cette galette : Gus G, guitariste d'Ozzy Osbourne, apporte aussi sa touche sur "SuckerPunch" et "Time".

Mais c'est avec "Divak", une intro digne d'une bande annonce de film d'apocalypse, que débute l'album et introduit la puissante "Weight of the World". Dans le style metal moderne, ça sonne résolument plus heavy et moins AOR. Place aux gros riffs sur "Paranoia" et "Forgotten", à la basse bien cinglante sur "Cyber Masquerade" qui lui offre une place de choix pour un super solo, à la batterie qui affirme le rythme sur "The Fall From Grace"et aux claviers progressifs sur "Misfired" et "Unblame".

Au milieu de ce tourbillon, la ballade "In My Darkest Hour" semble bien fragile. Jeff est tout en retenue, ce qui accentue son côté sombre, à l'opposé de "Awakened", le bouquet final qui clôture cet album d'une très belle façon.

Ce "Divak" (prononcé "dee-vock) durcit le ton et devrait envoyer sur scène. D'ailleurs, la version digitale vous propose cinq titres live en bonus : "Final Say", "The Fall", "Break", "When I'm Older" qui apparaissent sur le précédent album et "Stand Up" extrait de "Holding On"(2002), EP solo de Jeff Scott Soto.

"SOTO, c'est plus qu'un nom, c'est un mode de vie, allez écouter ce que nous faisons pour vous!" ~ Jeff Scott Soto

Mon TOP 5 : Weight of the World, Awakened, FreakShow, Cyber Masquerade, Forgotten

Le site : www.sototheband.com

Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011