Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





THE ANSWER
"Solas"







 



THE ANSWER

Solas

Napalm Records


Avec "Raise A Little Hell" sorti en 2015, THE ANSWER signaient alors un très bon album de rock comme ils savent si bien le faire depuis une décennie. Cette année, ils nous reviennent avec "Solas" et je dois vous avouer que ce nouvel opus est complètement différent de ce que THE ANSWER avaient l'habitude de nous offrir. Mais changement ne rime pas forcément avec décevant !

Il est encore trop tôt pour dire si le quatuor irlandais, emmené par Cormac Neeson (Chant), Paul Mahon (Guitare), Micky Waters (Basse) et James Heatley (Batterie), amorce un virage définitif dans sa carrière. Des moments difficiles dans la vie peuvent avoir aussi une incidence très forte sur l'écriture des chansons. C'est d'ailleurs ce qu'a vécu récemment le chanteur Cormac, avec la naissance de son fils, grand prématuré et qui a déjà subi une opération à cœur ouvert. Après une période si sombre, rien d'étonnant à ce retour aux sources et aux traditions. "Solas", qui signifie lumière en Gaélique, est très folk et beaucoup plus mystique.

Le premier extrait, l'éponyme "Solas", montre le chemin : un voyage éclatant qui monte en puissance, jusqu'à la lumière. La voix de Cormac est à son top niveau, magnifique et vibrante. Elle vous prendra vraiment aux tripes, comme avec "Beautiful World". Les chœurs sont envoûtants, surtout quand ils sont chantés en gaélique, tels que sur les refrains de "Battle Cry". Leurs origines celtes sont présentes tout le long du disque et beaucoup plus marquées quand il s'agit de la ballade "In This Land", de "Thief Of Light" avec son air de mandoline, ou "Being Begotten", essentiellement acoustique.

Mais l'esprit rock n'est pas complètement abandonné, comme le prouve "Demon Driven Man", tout en restant dans la culture folk. "Untrue Colour" vous donnera vraiment envie de danser, et "Left Me Standing", de hocher la tête. Ces morceaux ne pâliront sûrement pas sur la setlist d'un concert. La bluezy "Real Life Dreamers", avec ses effluves de slide guitare, et chantée en duo avec Fiona O'Kane du groupe irlandais Runaway Go, apporte une note de légèreté. Parfait, juste avant "Tunnel", la délivrance de ce "Solas".

Alors, les amis, je vous le dis : ne les jugez pas trop vite ! Il faut donner du temps au temps. Certains changements sont essentiels pour continuer. Avec "Solas", c'est tout un message d'amour et d'espoir que THE ANSWER nous délivre. Et pour ça, MERCI infiniment !

"Nous aimerions qu'ils écoutent du début jusqu'à la fin, et viennent avec le sentiment que vous pouvez passer par beaucoup d'obscurité et de négativité, et sortir de l'autre côté plus fort et prêt pour tout ce que la vie vous jette. Je pense que cela montre comment un groupe peut évoluer et explorer un nouveau territoire sans perdre son identité." ~ Cormac Neeson

Mon TOP 5 : Solas, Left Me Standing, Beautiful World, Being Begotten, True Colour


Le site : http://www.theanswer.ie/


Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011