Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






TOXIC LILY Trick or treat?



TOXIC LILY

Trick or treat?


Il n’est pas chose aisée de donner son avis sur le projet d’un confrère chroniqueur, à savoir Vassago (guitariste). C’est pour cela que j’ai pris le soin d’écouter un titre de Toxic Lily au préalable avant de me lancer dans cette chronique. Il est à mon sens inutile, voire affligeant, de produire des mots sur un projet qu’on est susceptible de ne pas aimer et donc au final d’en dire plus de mal que bien. Surtout quand on sait l’énergie et le travail qu’il faut déployer pour sortir un skeud. Mais ce n’est pas pour autant que les mots qui vont suivre seront dénués d’objectivité mais au moins empreints de subjectivité en lien avec mes goûts musicaux.

Toxic Lily est un groupe parisien qui vient de sortir son premier EP 6 titres : « Trick or treat?». Mon premier contact avec Lily s’est fait avec le titre d’ouverture « Voodoo Dance » via youtube et donc le clip associé qui est d’ailleurs très soigné et bien réalisé. Avec son thème oriental, Voodoo dance est assez captivant, hypnotique et on se surprend rapidement à chantonner le refrain.

Toxic Lily se situe dans un registre power rock aux multiples influences avec une entité propre proposant à la fois du rock burné, des beats très dansants et des sonorités métal. A savoir un panel ultra large pouvant aller de Faith no more, à paradise lost, The prodigy en passant par Skunk Anansie pour n’en citer que quelques-uns. Chaque musicien a sa place et semble s’exprimer à sa guise. Les titres donnent l’impression d’avoir été écrits en groupe où chacun a pu y mettre sa patte.

Ainsi, la section rythmique (Grrreg et Nicow) se fait plaisir, d’une part parce qu’elle en a sous le pied et de l’autre parce qu’elle propose des arrangements bien chiadés. Les guitaristes (Vassago et Polo), quant à eux, savent rester sobres avec des arrangements bien pensés et, quand il le faut, plus démonstratifs, notamment en matière de soli. Ainsi Mü, la chanteuse profite d’une assise plus que confortable pour poser sa voix à la fois énergique et suave.

Au final, on passe plutôt un bon moment avec ce « Treat or Trick ? » mais j’avoue tout de même avoir une grosse préférence pour les trois premiers titres et notamment pour « Don’t cry », à la fois énergique et entêtant dans le bon sens du terme, avec un refrain qui me fait penser au groupe anglais The Music. Je noterai néanmoins quelques petits bémols qui ne regardent que moi. Je trouve que le son des guitares aurait demandé plus d’ampleur et de punch, que les arrangements très riches et variés atténuent parfois le côté direct de certains riffs et des mélodies. Mais ce premier EP est un bel ouvrage et donc à découvrir de toute urgence. En France, on sait faire du rock aussi bien qu’ailleurs, il faut que ça se sache et Toxic Lily le fait savoir.

Titres à écouter : Don’t cry, Let me out, Voodoo dance

Le site : https://www.toxiclily.com/

Vic de Sable



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011