Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





URGEHAL
"Aeons In Sodom"



URGEHAL

Aeons In Sodom


Le 13 Mai 2012 fut le jour le plus sombre de l'histoire d'Urgehal qui perdait son chanteur Trondr Nefas de cause naturelle. Il y a bientôt quatre ans que ce jour mis un terme à la formation de ce monument du Black Metal Norvégien mais, par amitié et en hommage à son chanteur, Urgehal a pris la décision de sortir Aeons in Sodom à titre postume, cet opus ayant été écrit en partie par Trondr et Enzifer, pour marquer l'histoire du Black Metal avant de tirer sa révérence.

Il est temps de faire l'autopsie de cet album : nous retrouverons sur cet opus un grand nombre de figures de la scène Black Metal tel que Nocturno Culto (Darkthrone), pour le morceau «The Iron Children », une bonne baffe dans la tronche sur fond de Black'N'Roll façon Urgehal, de quoi se décrocher la tête. Avec Morten Shax (Endezzma), sur « Blood of the Legion », on se souvient des albums mythiques d'Urgehal : ça pulse sévère comme si un rouleau compresseur vous passait sur la face, une tuerie à l'état pur ! Ça enchaîne sec avec la piste «The Sulfour Black Haze » en compagnie de Hoest (Taake). Riff assassin, batterie en guerre, une bonne descente aux enfers. Lendemain de beuverie difficile ? Pas de soucis, ce morceau va vous remettre les idées en place ! Niklas Kvarforth (Shinning) collaborera sur le morceau « Norwegian Blood and Kristal Lake » qui correspond étonnamment bien à la voix du frontman de Shinning. Sorath Northgrove (Beastcraft) officie sur « Thy Daemon Incarnate ». Cette piste aurait de quoi réveiller un mort, des riffs saccadés en note à note et une rythmique puissante, la bête Urgehal a décidé de marquer au fer rouge l'histoire du Black Metal avec cet opus !

Nattefrost (Carpathian Forest), sur « Endetid », ça donne envie de slamer sur des têtes de lépreux et de se ramasser la tronche sur des cadavres (rappelant vachement certains riffs de Carpathian forest d'ailleurs). Nag (Tsjuder) sur le morceau « Psychedelic Evil », ça sent le soufre et ça donne envie d'aller décrocher la tête de son voisin qui pollue les oreilles à 3h du matin.

« Woe » achèvera l'hommage à Trondr Nefas avec ses 2 minutes et 36 secondes d'orgue, comme un appel au maître des enfers pour qu'il accueille le frontman d'Urgehal à sa table.

C'est dans ce geste amical et fraternel qu'Urgehal clôt sa carrière et dit un dernier au revoir à Trondr Nefas. Nous les remercions pour tous ces albums et ces concerts et d'avoir laissé une marque indélébile dans l'histoire du Black Metal.

RIP Trondr Nefas


Le site : https://urgehal.bandcamp.com/

Ben



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011