Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





WHITE MILES
"The Duel"

 



WHITE MILES

The Duel

Long Branch Records

Parfois, il n'y a pas besoin d'être nombreux pour mettre le feu. WHITE MILES, duo autrichien formé de Medina Rekic (Chant/Guitare) et Hansjörg Loferer dit Lofi (Batterie/Chant) font très bien le boulot à eux deux.

Ils se rencontrent en 2005 mais c'est en 2011 qu'ils décident que la musique sera leur seule priorité. Un premier album sort en 2014, "Job : genius, diagnose : madness", mais c'est seulement en 2015 qu'ils font vraiment parler d'eux. Première partie des Truckfighters, de The Answer, de Courtney Love, c'est surtout celle des Eagles Of Death Metal qui retient l'attention lors du triste concert du 13 novembre au Bataclan à Paris. Ils avaient terminé leur set et étaient partis dîner à l'extérieur quand le drame est arrivé. Quel choc ! Mais ils décident qu'il faut continuer et aller de l'avant. Ils embrayent sur la tournée européenne des Blues Pills et la sortie de leur nouvel album "The Duel", disponible aujourd'hui chez votre disquaire préféré.

Difficile de les ranger dans un style de musique bien particulier, les WHITE MILES sont, comme ils le disent si bien, un groupe de "dirty poledance stoner blues rock". Toutefois, je rajouterai à cette description une touche bien punk dans l'attitude, comme l'attestent les deux premiers morceaux. Une intro toute en voix pour "Sickly Nerves" et toute en batterie pour "In The Mirror" : c'est parti pour le Duel ! Les guitares de Medina s'accordent parfaitement à sa voix qui alterne le chaud et le froid, et derrière les fûts, Lofi accentue le rythme de ses baguettes chauffées à blanc.

Enregistré live pour garder toute la puissance de ces électrons libres, tout va très vite. Le rock est dans tous ses états : bluesy avec "Crazy Horse" et "A Good Pennyworth", garage avec "A(n) Garde" et "River of Gold", stoner avec "Insane To The Bone". Toutes les nuances de la voix de Medina sont présentes et sa guitare est réglée parfois tellement bas que le son nous fait penser à une basse.

Plantée au milieu de l'album, la ballade folk "Coke on a Jetplane" est un moment de douceur dans ce monde électrique, inattendu mais qui fait un bien fou. Dans une ambiance plus feutrée, "Heid" nous captive avec le phrasé de Lofi. Et oui, il a une très belle voix aussi ! On le retrouve dans un monologue avec "Don't You Know Him" ou dialoguant avec sa partenaire sur "Keep Your Trippin' Wild". Ce dernier morceau clôture l'album et se termine par une tirade à la batterie, pour s'éteindre... puis revenir avec des guitares toutes en distorsion et nous quitter définitivement par un coup de gong.

"The Duel" est un petit ovni qui mettra tous vos sens en éveil. Et pour plus de sensations, allez voir les WHITE MILES en concert !
"Nous ne sommes pas des témoins silencieux. L'horreur ne nous a pas calmés. L'arme gagnante est la musique. Partageons tous ensemble. Paix, Amour et Rock n' Roll." Medina & Lofi

Mon TOP 5 : In The Mirror, Crazy Horse, A(n) Garde, Coke on a Jetplane, Insane To The Bone

Le site : http://www.white-miles.com/

Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011