Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





ZAKK WYLDE
"Book Of Shadows II"

 



ZAKK WYLDE

Book Of Shadows II

E1 Entertainment

ZAKK WYLDE en mode solo est de retour et on peut dire qu'il aura mis le temps ! Entre ce "Book Of Shadows II" et le premier, il se sera passé vingt longues années. Tellement occupé avec Black Sabbath, où il a officié comme guitariste jusqu'en 2009 et son propre groupe Black Label Society, créé en 1998, il n'a jamais eu le temps de penser à un nouveau livre des ombres... jusqu'à la veille de son vingtième anniversaire. Par contre les fans l'attendaient avec impatience !

Et quand Zakk se focalise sur une idée, il va jusqu'au bout ! C'est avec quarante morceaux qu'il s'enferme dans son studio d'enregistrement, le Black Vatican. Seulement quatorze titres sont bénis pour figurer sur ce nouveau Book Of Shadows. Un recueil très intimiste où la part belle est faite à ses instruments de prédilection : la guitare et le piano.

Plutôt habitué à nous délivrer un son bien heavy et une ambiance virile, Zakk sait aussi être très doux. Inspiré d'expériences personnelles mais aussi de celles de sa famille et de ses amis, cet album est très sombre. Comme à l’accoutumée, Zakk a composé les paroles en premier et elles ont été mises en lumière par une musique appropriée, très mélancolique.

Le premier single "Sleeping Dog", une pure merveille soit dit en passant, annonce une facette de Zakk que nous ne connaissons pas vraiment. Tout en douceur, ce "Book Of Shadows II" est une invitation à rester chez vous et à lire un bon livre. Ou plutôt, devrais-je dire, une invitation à écouter un bon livre. Chaque chapitre nous fait voyager à travers des souvenirs, des regrets, et les larmes ne sont jamais très loin.

Comme une préface, "Autumn Changes" est le message que veut nous transmettre Mr Wylde. Tout en acoustique, les morceaux s'enchaînent en mettant en avant tantôt la guitare, tantôt le piano, et en les faisant fusionner parfaitement à chaque fois. Les solos, imparables sur toutes les chansons, électrisent les ballades et vous donneront la chair de poule, comme avec "Darkest Hour". L'orgue Hammond nous ramène dans les années 70 sur "Tears Of December" qui donne cette touche Procol Harum très reconnaissable. "Sorrowed Regret" et sa superbe fin qui se perd sur les touches du clavier est vraiment magnifique. Un peu plus d'une heure de voyage au cœur de l'univers intime de Zakk s'achève par "The King", gorgé d'émotion jusqu'à la dernière note.

On retrouve tous les musiciens de BLS associés à ce projet : John DeServio à la basse, qui a coproduit aussi l'album avec Zakk, Jeff Fabb à la batterie et Dario Lorina aux guitares, clavier et chant. L'artwork de la pochette du disque est signé Zakk Wylde, lui-même, avec son collaborateur de longue date John Irwin. Ce "Book Of Shadows II" est incontestablement une belle histoire musicale.

"J’essaie toujours de faire le meilleur album possible et je considère chacun de mes disques comme un instantané d’une période donnée" ~Zakk Wylde

Mon TOP 5 : Sleeping Dog, Lost Prayer, Darkest Hour, Sorrowed Regret, Lay Me Down

Le site : http://www.zakkwylde.com/

Aidan N. LeFloch


 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011