Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





ARCH ENEMY
"Will To Power
"









 



ARCH ENEMY

Will To Power


Arch Enemy est un groupe qui est passé du statut de groupe issue de l’underground suédois à, en l’espace de quinze ans, l’un des acteurs majeurs de la scène métal d’aujourd’hui et ce, premièrement, grâce au parcours effectué avec Angela Gossow et encore plus depuis l’arrivée de la nouvelle vocaliste qui a l’avantage d’être une chanteuse polyvalente (contrairement à Angela, dont les growls étaient, à la longue, insupportables).

Voici donc le 2eme album du groupe avec la canadienne au chant, suite logique de « War Eternal » auquel on pourra ajouter l’album enregistré à Wacken.

Sur « Set flame to the night », l’intro, on retrouve le jeu si caractéristique de Michael Amott et c’est « The race », bien rentre dedans, qui ouvre véritablement le bal – un titre qui change des derniers morceaux proposé par le groupe car un poil plus speed et avec un refrain qui envoie bien aussi.

«Blood in the water », « The world is yours » ou encore « The eagle flies alone » propose du Arch Enemy traditionnel comme on peut en trouver sur les albums du groupe depuis que les femmes ont pris le pouvoir. D’ailleurs, on a l’impression d’avoir un condensé de tout ce que le groupe a pu nous proposer sur les albums de la période Angela / Alyssa.

Une power ballade chez arch enemy c’est possible ? Et bien oui, avec le morceau « Reason to believe » où Alyssa prouve qu’elle a une jolie voix et est capable de chanter normalement sans passer par la case growl. On se retrouve donc avec une espèce de « Glory to the brave » version Arch Enemy, car, si l’on mettait Joacim Cans au chant, n’aurions-nous pas un morceau qui pourrait figurer sur un album d’Hammerfall ?

« Dream of retribution » nous propose une partie néo classique comme l’on en trouve chez Yngwie Malsteem et, d’ailleurs, ce morceau nous propose un enchainement de solo fort réussi avec quelques nappes de clavier utilisées avec parcimonie.

« First day in hell » ou « murder scence » ne sortent pas du moule et s’écoutent avec plaisir.

On a quand même du mal à comprendre Michael AMOTT qui a un tueur comme Jeff Loomis qui ne joue que le rôle de guitariste rythmique de session, alors qu’il pourrait apporter un truc énorme en participant à l’écriture des morceaux – c’est quand même l’un des meilleurs guitaristes au monde !

Comme d’habitude, on a affaire au blockbuster de l’année dans ce style musical avec une production énorme et qui fera certainement un gros carton. Malheureusement, ce n’est pas la pochette qui donnera un plus à l’album, elle reste cliché.

Un album qui ravira les fans de plus en plus nombreux du quintet suédois mais qui ne fera pas changer d’avis ceux qui n’aimaient pas plus que ça le groupe auparavant.

Le site  : http://www.archenemy.net/en/

Sniper



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011