Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





ASKING ALEXANDRIA
"The Black"











 



ASKING ALEXANDRIA

The Black

Sumerian Records

Il y a parfois du bon à ne pas faire une chronique, dès la sortie d'un album. C'est le cas avec ASKING ALEXANDRIA, qui a une actualité plutôt chargée depuis quelques années, et qui mérite vraiment que l'on s'y intéresse.

Petit rappel : Début 2015, leur chanteur emblématique, Danny Worsnop, quitte le groupe pour aller œuvrer avec WE ARE HARLOT, son nouveau bébé. Beaucoup plus axé rock n'roll que metalcore, la sensation de changement était déjà perceptible sur l'album "From Death To Destiny" sorti en 2013. Rajoutez à cela des problèmes de voix, ce n'est qu'une demi-surprise lorsque Danny annonce son départ.

Après réflexion, les membres restants, Ben Bruce (Guitare), Cameron Liddell (Guitar), Sam Bettley (Basse) et James Cassells (Batterie), décident de ne pas jeter l'éponge et de recruter un nouveau chanteur. C'est chose faite lorsqu'ils découvrent Denis "Stoff" Shaforostov (Make Me Famous/Down and Dirty). Le gars est un grand fan du groupe et a déjà plusieurs reprises à son actif, dont les vidéos sont postées sur sa chaîne Youtube.
D'entrée de jeu, Stoff est propulsé au micro pour assurer les concerts et le cinquième album d'ASKING ALEXANDRIA, "The Black", dans les bacs depuis mars 2016.

Les débuts sont plutôt laborieux, car les fans hardcore d'AA (pour faire simple), sont assez sceptiques avec l'arrivée de Stoff. Le premier clip "I Won't Give In" met en lumière le groupe, heureux d'être ensemble, proche de sa base, signant des autographes, faisant des photos... Le morceau commence et se termine par des bribes d'une interview donnée par Ben Bruce à Metal Hammer et qui s'intitule : "Asking Alexandria : Life After Danny (La vie après Danny)". La rupture est palpable aussi avec "Sometimes It Ends", qui est du même acabit. Il parle de l'écriture de l'album, révélant qu'il a réécrit toutes les paroles avec Stoff après le départ de Danny. A ce moment précis, Ben était très énervé que son meilleur ami lui tourne le dos !

Un deuxième single sort avec "Undivided" mais c'est avec "The Black" que le groupe renoue avec son public. Avec "Let It Sleep", qui ouvre l'album, ou encore "We'll Be Ok", on est bien dans l'esprit metalcore. Le changement est beaucoup plus perceptible sur les morceaux "The Lost Souls", "Just a Slave to Rock n' Roll" et "Here I Am". Les riffs sont toujours accrocheurs, mais la rythmique est plus en retrait. Les chœurs donnent un rendu plus pop que rock n' roll. La voix est moins dure et en retenue. Rien que ce détail, pas des moindres, fait la différence. Cela ouvre même les portes à des ballades : "Send Me Home" et "Gone", tout en voix et seulement accompagnée d'un piano et de violons. C'est sur une note plus lourde que se termine cet album. "Circled By The Wolves" donne comme une impression de nouveau départ.

Mais à l'aube d'une nouvelle tournée, pour défendre les couleurs de "The Black", Denis Stoff a rompu tout contact avec ASKING ALEXANDRIA. A priori, il ne se sentait pas de faire partie d'un groupe qui donne des concerts.... Bizarre quand-même ! Et surtout, sacré bouleversement pour le groupe, à nouveau. Heureusement, les fans n'ont pas eu à s'habituer à un nouveau chanteur, vu que Danny Worsnop est de retour. Les amis ont fait table rase de leurs différents, et c'est une super bonne nouvelle pour tout le monde. Espérons que ça dure !
Pour la petite histoire : lors du premier concert d'AA avec Danny, à Seattle le 25 octobre dernier, douze morceaux ont été joués, mais pas un seul de l'album "The Black". Rien de tel pour repartir du bon pied ?!
"La raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui, est à cause de cinq mecs qui ont commencé ce groupe il y a dix ans dans le Yorkshire, ensemble avec le même rêve, les mêmes buts, le même amour et passion, et ces cinq mecs sont de retour, ensemble à nouveau, et honnêtement nous ne pouvions pas être plus heureux. C'est Asking Alexandria." ~ Ben Bruce

Mon TOP 5 : The Black, I Won't Give In, Undivided, Just a Slave to Rock n' Roll, Here I Am

Les sites : http://www.askingalexandria.com/ & https://www.facebook.com/askingalexandria

Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011