Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





BETRAYING THE MARTYRS
"The Resilient"













 



BETRAYING THE MARTYRS

The Resilient

Sumarian records

Betraying the Martyrs est un groupe franco-anglais de deathcore mélodique formé en 2008, constitué de Aaron Matts (Chant), Baptiste Vigier (Guitares), Boris Le Gal (Batterie), Lucas D'angelo (Guitares), Valentin Hauser (Basse) et Victor Guillet (Chant / Claviers). Très connu sur la scène internationale, le groupe est beaucoup moins réputé, à tort, en France. C’est vrai que la scène deathcore metalcore est très fournie, et c’est parfois difficile de repérer la pépite du tout-venant, et il est indispensable alors pour chaque groupe d’apporter sa griffe, sa particularité pour espérer tirer son épingle du jeu.

Indubitablement, Betraying the Martyrs a libéré son propre espace, par la richesse de ses compositions sur ce troisième album qu’est The Resilient. Ce mélange de metalcore, deathcore, voire de techno, avec une partie symphonique qui emballe délicieusement le tout, est percutant et légitime. Et on peut dire que la ligne conductrice de l’opus est bien résumée dans le titre (la résilience étant un terme utilisé en psychologie pour désigner la capacité d'un individu à prendre la mesure d'un traumatisme physique ou psychologique pour réussir à le surmonter et à se reconstruire, aller de l'avant. La résilience demande une réflexion sur soi importante, afin de prendre la mesure du traumatisme et dépasser les blessures psychologiques). Par exemple, le titre Won’t back down est un moyen pour le groupe d’exprimer ses émotions et sentiments à propos des attentats du 13 novembre (clip à voir).

Et ces chorus ? Je dirais qu’ils sont écrits pour le live. Ils sont facilement assimilables et parfois, on se surprend à les chanter en hochant la tête (c’est le moins qu’on puisse faire)(oui, ça arrive, je hoche la tête en chantant). Yes. Catchy !

Après une première écoute, je n’ai qu’une seule envie, replonger dedans la tête la première. Mélodies puissantes, lignes de chant(s) impeccables et rythmes intenses. Bon j’avoue, j’ai un gros faible pour les growls hyper graves, mais le chant clair, qui prend une place importante dans les compositions, ne fait pas surajouté comme souvent dans ce genre. Au contraire, il apporte une profondeur à chaque morceau, le complétant de façon très intéressante.

On entre dans chaque morceau par une intro marquante, et on se trouve vite enveloppé par l’importance du rythme dans lequel s’insère le chant (les chants). La technicité et la maîtrise de chaque musicien est contrôlée mais puissante et énergique. Perso, je trouve que l’intro au synthé (sur certains morceaux comme Lost for words ou Won’t back down) affiche une douceur factice, un peu (attention métaphore !) comme un départ de montagnes russes. Si vous voyez ce que je veux dire.

Pour revenir au synthé, il est toujours subtilement dosé, assez pour rajouter une touche épique à l’ensemble, et pas suffisamment pour faire oublier les autres instruments. On sent une volonté d’expérimenter de nouveaux territoires, qui mérite d’être davantage explorée.

Bref, l’ensemble est solide et efficace, et le sextet affirme qu’il fait bien partie des très bons groupes du genre. Ne pas manquer les trois bons clips : Lost For Words, The Great Desillusion et Won’t Back Down.

Mon top 5 : The Great Desillusion, Lost for words, Won’t back down, Take me back, The Resilient

le site : http://betrayingthemartyrs.com/ + https://fr-fr.facebook.com/WeAreBetrayingTheMartyrs/

Xila



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011