Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

BUTCHER BABIES

Lilith

   



A ce stade, on ne fait plus les présentations ! Allez, dès la première piste on entend déjà une certaine grogne monter. Une introduction typique des américaines. Cet album, « Lilith », sorti le 27 octobre, démarre pied au plancher sur une agression vocale et un riff speed bien agressif à la manière des opus précédents.

Les soli sont destructeurs et la patte de Henry Flury, le guitariste, surgit sur certaines parties plus torturées qu’à l’accoutumée avec des riffs décapants. Quant à Chrissy Warner, le batteur, il ne fait pas non plus redescendre la pression, avec une double pédale galopante et saisissante. Carle & Heidi varient leurs vocalises avec des growls qui surgissent de partout, mais pas que… contrairement à ce que l’on pourrait croire. On constate davantage de parties avec des chants clairs, ce qui rend tout de même l’album un peu plus « light » que les précédents. Le niveau technique est toujours aussi haut sur des morceaux comme « Lilith » et l’on appréciera fortement la production de Century Media qui permet de distinguer chaque élément avec une immersion flagrante.

Carla & Heidi chantent donc en grande partie en chant clair, ce qui surprendra ceux qui attendaient quelque chose de similaire à « Goliath », car il n’en est rien. Un chant dépouillé, des accords voraces mais surtout un rythme et un riff qui s’emballe après quelques minutes pour rapidement revenir à ce que nous connaissons du groupe, comme pour prouver que tout ceci ne changera en rien la nature du combo des front-women.

On constate que le groupe souhaite faire évoluer sa création mais n’ose pas non plus aller trop loin dans certains aspects. Il se borne souvent à utiliser des arrangements déjà pratiqués par plusieurs groupes, plutôt que de nous offrir quelque chose de plus innovant ou accrocheur. On aurait pu penser que cet album serait un point de départ de quelque chose de plus ambitieux mais aucun élément un tant soit peu significatif ne ressort réellement du disque.

Dans son ensemble, « Lilith » se veut tout de même cohérent avec le passé et termine d’imposer Carle et Heidi comme leaders charismatiques du groupe sans que rien ne puisse leur être reproché et que le groupe ne s’arrête pas à des femmes sexy. On regrettera simplement une évolution musicale relativement frileuse. Ce nouvel album regorge quand même de bons morceaux structurés et de refrains qui détruiront les futures planches des nombreux concerts à venir, n’en déplaise à certain(e)s.

Le site : https://www.facebook.com/butcherbabies/

Redlight.

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011