Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





DAGOBA
"Black Nova"





 



DAGOBA

Black Nova


Ce disque est une véritable bombe ! Française, de surcroit, donc je pense que nous pouvons lancer un énorme « cocorico » !

Je ne vous le cache pas, Dagoba est une découverte pour moi et c’est ce qui a motivé mon choix pour ma chronique post-vacances.

Dagoba est originaire de Marseille et Black Nova est son 6ème album. Leur style est classé dans le death metal mélodique, et je ne suis pas d’accord ! Non mais… Un sérieux côté électro m’a sauté aux oreilles (aux yeux c’est trop classique…), beaucoup de claviers (ce qui doit être pour le « mélodique »). Pour le death, ok je m’incline, c’est du très très bon death qu’on va décortiquer ensemble si vous êtes sages.

Le format est classique : douze morceaux en un peu moins d’une heure mais on ne la voit pas passer ! Le genre de groupes qui ne sont pas là pour amuser la galerie ni perdre du temps dans des compos imbuvables.

Bon, la production ? Digne des plus grands groupes. Désolé mais j’écoute toujours le son de la batterie en premier (ça me manque en fait…) et, là, il est énoooooorme !

Après la bonne petite intro, "Inner Sun" nous plonge dans un death très bien maîtrisé avec une belle cassure de style sur le refrain. L’exercice de mélange de styles dans les morceaux se répète sur pas mal de titres. "Stone Ocean" en est un excellent exemple : deux voix différentes, refrain à la Linkin Park, plan de changement de voix à la Bolt Thrower. Si vous tendez bien l’oreille, on retrouve des plans Hard Core ambiance Pro Pain. C’est vraiment du très bon travail, cet album. L’intensité ne baisse pas au fil des morceaux et il n’y a pas de "mauvais" morceau. Dagoba a su trouver sa place et son propre style, ce qui est loin d’être chose aisée, beaucoup de groupes se sont noyés dans les méandres du metal.

Au niveau concerts, Dagoba a déjà une liste impressionnante de potes de scène (Moonspell, Epica ou encore Dragonforce…) mais, en janvier 2018, ils vont ouvrir pour Kreator sur la nouvelle tournée européenne du pionnier teuton du thrash. Et bim ! dans le mille (oui je sais c’est nul…).

Donc cet album est à écouter en long, en large et en travers car il est magnifique et, une nouvelle fois, notre pays regorge de talents et il faut en faire la promotion.

10/10 ! Très belle découverte !

Le site : http://www.dagobamusic.com/ + https://www.facebook.com/dagoba13/

Iron Sooty



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011