Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





KLONE
"Unplugged"













 



KLONE

Unplugged

Klonosphere

Cela fait déjà longtemps que KLONE pense à enregistrer un album acoustique, mais les français n'ont jamais trouvé le bon moment pour le faire. Sur "Duplicate" sorti en 2003, qui donnait officiellement le coup d'envoi à leur carrière, le morceau "Sin" était leur premier essai et clôturait ce disque, plutôt death mélodique, de très belle façon. Même s’il a calmé les distorsions, KLONE, à la base, est un groupe de metal !

L'année dernière, le projet a refait surface, quand leur tour manager, Guillaume Reveillon, leur a proposé d'assurer la première partie d'Anneke Van Giersbergen (ex The Gathering), sur deux dates : La Maroquinerie à Paris et La Péniche à Lille. Cette expérience, forte en émotion, a été une grande révélation pour Yann Ligner (Chant), Guillaume Bernard (Guitare) et Aldrick Guadagnico (Guitare). Avec Armelle Doucet (Accordéon/Clavier /Percus), qui les accompagne depuis le début de l'aventure, ils sont le nouveau visage de KLONE.

Forts de ce succès, ils ont voulu aller encore plus loin ! Tout s'accélère quand on leur propose le théâtre de la Coupe d'Or de Rochefort, pas très loin de Poitiers, d’où sont originaires tous les membres du groupe. Le son et les images ont tous été enregistrés live, dans ce lieu unique, et le résultat est magnifique. C'est ainsi que voit le jour leur huitième album, "Unplugged", disponible à partir du 17 février.

Majoritairement composées sur des guitares acoustiques, le choix des chansons a été rapide ! Un recueil de onze titres, piochés pour la plupart, dans leurs deux derniers disques, "Here Comes The Sun" (2015) et "The Dreamer's Hideaway" (2012). "Immersion" est le titre d'ouverture, mais aussi celui proposé au public en premier, avec une vidéo tournée dans le vieux théâtre italien de Rochefort. L'atmosphère est tout en velours : les guitares se complètent harmonieusement, et la voix est parfaite pour cet exercice, qui est plus difficile qu'il n'y parait.

C'est de l'album "Here Comes The Sun", qui était déjà un virage musical dans la vie de KLONE, dont on retrouve le plus de morceaux : "Grim Dance", "Nebulous", Gone Up In Flames", "Come Undone", ou encore "Summertime". L'accordéon d'Armelle apporte une touche de légèreté et de profondeur. Passer l'intro de "Fog", la sensation de bien-être continue de planer. Cette impression de fil conducteur apporte à chaque fois une vraie connexion entre les guitares et la voix. Superbe !

Deux extraits de "The Dreamer's Hideaway" viennent compléter la liste : "Into The Void" et "Rocket Smoke". Mais KLONE ne s'est pas contenté de reprendre uniquement leurs chansons. Ils revisitent aussi "People Are People" de Depeche Mode, un tube des années 80. Cette nouvelle version vous donnera plus envie de fermer les yeux, vous laisser aller, que de danser. Une autre époque ! Une petite nouveauté se cache aussi parmi toutes ces reprises : "The Silent Field of Slaves". Ce morceau est à l'image de leur façon de composer.

Avec "Unplugged", KLONE réussit avec brio le passage du son bien saturé au son plus calme. C'est vraiment l'album à ne pas rater en ce début d'année !

Mon TOP 5 : Into The Void, People Are People, Fog, The Silent Field of Slaves, Immersion

Le site : http://klonosphere.com/klone/

Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011