Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





MASTODON
"Emperor of Sand"













 



MASTODON

Emperor of Sand

Relapse Records

Un nouvel album de MASTODON est toujours un évènement et "Emperor Of Sand" ne déroge pas à la règle.
Mais quelle évolution depuis leurs débuts en 2002 ! Nous sommes bien loin du coté violent de leurs premiers enregistrements. Leur griffe groove n'sludge, est toujours bien palpable, mais depuis "Crack The Skye" (2009), ils ont décidé de suivre un chemin plus progressif. Chaque album ouvre un nouveau passage, qui ne laisse personne indifférent.

Après une période très difficile, vécue dernièrement par Brann Dailor (Batterie/Voix), Troy Sanders (Basse/Voix) et Bill Kelliher (Guitare) dans leur vie personnelle, et soutenus par Brent Hinds (Guitare/Voix), ils avaient beaucoup de choses à évacuer. C'est donc le grand retour de Brendan O'Brien aux commandes, pour canaliser l'univers des américains d'Atlanta et aller au bout de cet album concept. Le décor est planté : condamné à mort, le protagoniste erre dans le désert, faisant face aux souffrances, avec l'ombre de la mort à ses côtés !

Les premiers morceaux "Sultan's Curse" et "Precious Stones", introduisent cet "Emperor Of Sand" sur une note plutôt légère, pleine de volonté malgré les obstacles de la vie, et aussi avec une pointe d'humour lorsqu'on s'intéresse au clip de "Show Yourself". Toutes les émotions se déclinent au son des voix de Brent et Brann. Celle de Troy étant, quant à elle, plus en retrait. Le travail studio est impeccable et j'espère que cela ne se dépréciera pas trop quand viendra l'heure des concerts.

Mais le ciel s'assombrit avec "Steambreather" et "Roots Remain" (appelé "Eons" sur la version vinyle). C'est beaucoup plus complexe, et l’on prend conscience de la profondeur et la douleur des moments traversés. Même si les paroles sont abstraites, on peut ressentir tout le désespoir... "I'm affraid of myself" (J'ai peur de moi-même) ! Les guitares y sont aussi plus techniques, alignant des solos percutants comme sur "Word to the Wise". Les voix et les chœurs sont superbes et harmonieux sur "Ancient Kingdom". Nous retrouvons encore une fois, des chanteurs invités : Scott Kelly (Neurosis) sur "Scorpion Breath", ainsi que Kevin Sharp (Brutal Truth) sur "Andromeda", qui apparaît sur chaque album depuis "Leviathan" (2004). Par contre, je n'arrive toujours pas à accrocher avec le morceau "Clandestiny" et son coté électronique.

Cette traversée du désert ne pouvait pas se terminer sans une course effrénée vers la lumière. Un joyau de 7’56’’ nommé "Jaguar God", qui éveillera tous vos sens et vous troublera jusqu'à la dernière note. Comme le personnage principal de "Emperor Of Sand", MASTODON fait face à l'adversité et nous offre certainement un de ses albums les plus aboutis. Une vraie inspiration !

"Nous réfléchissons à la mortalité. L'album s'inscrit dans notre discographie complète. 17 ans de réalisations mais aussi une réaction directe aux deux dernières années. Nous avons tendance à nous inspirer de choses très réelles dans nos vie." ~ Troy Sanders

Mon TOP 5 : Jaguar God, Show Yoursel, Sultan's Curse, Streambreather, Andromeda

Le site : http://www.mastodonrocks.com/

Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011