Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





NICKELBACK
"Feed The Machine
"












 



NICKELBACK

Feed The Machine


“This is how you remind me…” Qui ne connait pas ce tube inter sidéral ? Titre qui a littéralement propulsé Nickelback. Personnellement je ne pensais pas chroniquer ici, là, maintenant leur neuvième album solo, dix-sept ans après leur première galette.

Originaires du Canada, le groupe est formé en 1995 sous le sobriquet de Village Idiots et reprend essentiellement du Metallica et Led Zeppelin (presque comme moi avec mes premiers groupes ! Bon j’ai un peu dévié par la suite…VDM).
Le second album, "Silver Side Up", sorti en 2001 est l’album de la révélation avec pas moins de trois énormes singles (« How you remind me », « Too bad » et « Never again »).

Venons-en à cet excellent "Feed the machine", et surtout laissons bien au placard toutes les critiques et autres moqueries auxquelles le groupe fait face depuis ses premiers succès, car on ne parle QUE de musique chez Ultrarock. La sonorité de l’album est très agressive avec de belles guitares aussi bien en riffs qu’en soli et une bonne grosse basse pour soutenir le tout.
Au niveau de la création musicale, il n’y a rien de super nouveau pour Nickelback et l’on retrouve bien les célèbres refrains qui font quand même un peu la réputation de ce genre de groupe…mais, étant toujours placés aux moments idéaux (je sens que je vais conclure là…), on apprécie forcément.
Bon, forcément, on la tient, notre ballade … c’est un peu dommage car elle casse le bon élan des deux premiers morceaux très rock. Alors, oui, cet exercice est parfaitement maîtrisé par le groupe, mais elle n’apporte rien, à mon sens, surtout que, dès le morceau suivant, on retrouve un rock-indus assez plaisant. Ça me rappelle un peu l’ambiance de Metallica sur les Load / Re load…De toute façon Chad chante un peu comme James, non ?!

Les onze titres de cet album tiennent en un peu moins de quarante-cinq minutes, c’est un peu léger pour un album, mais cela permet de passer un peu plus vite sur les morceaux en demi-teinte. Je m’attendais à plus de hargne et de rock, à vrai dire, car le niveau du groupe le permet largement !

En attendant, une grosse tournée américaine et canadienne est calée du 20 juillet au 1er octobre 2017.

Le site : http://www.nickelback.com/ + https://www.facebook.com/Nickelback/

Iron Sooty



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011