Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





NINE INCH NAILS
"Add Violence"











 



NINE INCH NAILS

Add Violence

The Null Corporation

NINE INCH NAILS est vraiment un groupe à part, et c'est peu de le dire !

Hormis le fait que NIИ (on va faire court et stylé), ne compte qu'un seul membre officiel, en la personne de Trent Reznor, il nous fait voyager à l'infini, au cœur de l'esprit torturé et unique de son concepteur, et sans interférence aucune avec l'extérieur. Mais il semble qu'aujourd'hui, Atticus Ross, son partenaire cinématographique, ait intégré le navire.
Avec "Add Violence", c'est un nouveau volet de la trilogie, initiée par "Not The Actual Events" (2016), qui s'ouvre. Cet EP de cinq morceaux vous laissera soit paralysé, comme sous hypnose, soit complètement stressé, avec une envie de tout foutre en l'air autour de vous.


Pourtant, tout avait bien commencé avec "Less Than", super morceau dans la lignée d'un pur NIИ de l'époque "With Teeth" (2005). Même s’il apparaît serein, il est saturé et agressif dans les refrains. Du clip, avec en visuel le jeu vidéo Polybius, considéré dans les années 80 comme un outil de la CIA pour contrôler les esprits, on peut ressentir la violence sous-jacente.

Mais, passé ce premier morceau, on s'enfonce implacablement dans les abîmes de l'expérimental. "The Lovers" est un tourbillon de sons électro. Le problème, c'est que, parfois, ça va trop loin et que, très vite, on peut s'ennuyer. C'est le cas avec "This Isn't The Place" et "Not Anymore". Avec "The Background", on atteint le fond. Ce morceau de 11 minutes 44 semble rayé dès le départ, pour finir complètement parasité par un bruit de plus en plus inaudible. C'est chiant ! Tu l'écoutes une fois, histoire de savoir s’il va se passer quelque chose d'intéressant et... ça fait du bien quand ça s'arrête.

"Add Violence" est un album pour initiés. Si vous êtes capables d'écouter cette musique expérimentale, vous aimerez sûrement. Pour tous les autres, qui préférez plutôt NIИ en live, il faudra attendre que Trent Reznor reforme une équipe pour des concerts plus expressifs qu'en version studio.

Disponible seulement en version digitale pour le moment, il faudra attendre encore un peu, pour la sortie CD et vinyle.

"J’adore le format album. J’aime avoir entre 40 et 90 minutes pour communiquer avec une grande série de chansons qui sont liées entre elles et ont un message qui va au-delà du morceau seul. Mais nous avons pensé au temps que ça nous prend à faire et ce que ça fait aux fans d’avoir autant de morceaux d’un coup… Nous avons pensé qu’il serait intéressant de diviser le disque en trois parties, pour qu’elles aient, chacune, le moment d’attention qu’elles méritent. Elles ont toutes un style un peu différent." ~ Trent Reznor

Le site : http://www.nin.com/

Aidan N. LeFloch



 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011