Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





PROPHETS OF RAGE
"Prophets of Rage
"


 



PROPHETS OF RAGE

Prophets of Rage


Beaucoup d’avis, de critiques, voire de déceptions suite à l’arrivée de ce super groupe qui réunit en son sein Tom Morello, Tim Commerford, Brad Wilk (Rage against the machine, Audioslave), B Real de Cypress Hill et Chuck D et Dj Lord de Public Enemy. Des déçus, en effet, notamment chez les fans hardcore de RATM qui doivent ainsi se faire une raison en oubliant du moins momentanément une éventuelle reformation avec Zach de la Rocha.

Quoiqu'il en soit, Prophets of Rage est bel et bien réel et le trio Morello, Commerford, Wilk semble bien vouloir s’y consacrer pleinement. Avec ce premier vrai album qui fait suite à un EP et des tournées quasi exclusivement articulées autour du répertoire de RATM, il était donc dur d'avoir un avis constructif sur ce nouveau projet.

Un premier single, très clairement anti-Trump, “Unfuck the World", sorti avant l'été, avait permis de se rendre compte qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Le trio Morello, Commerford, Wilk fait du Morello, Commerford, Wilk. Beaucoup vont donc dire du RATM sans De la Rocha. Et ils ont bien raison. Le trio sévit depuis bientôt trente ans avec un son et un groove inimitables. Une recette que seuls eux maîtrisent à merveille. Un vrai tapis rouge pour leurs acolytes rappeurs ou chanteurs qui n’ont plus qu’à y associer leurs talents respectifs pour écrire une nouvelle page sonore pour le trio.

Et les angles choisis par ces différents acolytes font ainsi les projets, De la Rocha : “RATM”, feu Chris Cornell : “Audioslave” et aujourd'hui B Real, Chuck D et Dj Lord : “Prophets of Rage”. Et, une fois cette réalité acceptée, on ne peut pas nier que c’est plutôt très bien fait et réussi. Même si, évidemment, pas tout à fait original tant on est maintenant habitué au son du trio.

Les douze titres sont tous accrocheurs grâce aux différents gimmicks vocaux et refrains scandés par les rappeurs. Les platines de Dj Lord se combinent parfaitement avec la whammy et les riffs de Morello et la section rythmique hallucinante de précision s’en donne à cœur joie. Donc rien de bien surprenant mais un tout très plaisant, voire rafraichissant, au point même d’y revenir encore et encore alors qu’on aurait pu penser juste faire une écoute curieuse sans grandes attentes. Au final, une bonne surprise.

Titres à écouter : Legalize me, Hail to the chief, Unfuck the world et en fait tout le reste de l’album pour son côté paradoxalement fun et engagé.

Le site : http://prophetsofrage.com

Vic de Sable

 

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011